.
.
Je suis actuellement volontaire en service civique
Les formations civiques et citoyennes proposées par France Nature Environnement Occitanie Pyrénées
Prendre soin de soi et de la planète
- Fabrication de produits d’entretien sans perturbateur endocrinien ni polluant
- Atelier Cuisine anti gaspillage
- Balade Bulles d’air dans Toulouse pour repérer les pollutions diverses (transports
carbonés, bruit, déchets, pesticides dans les jardins publics…) - Chasse aux polluants (les identifier, connaître leurs impacts sur la santé et l’environnement et connaître bonnes pratiques pour en minimiser l’impact)
- Promenade autour de l’éco anxiété et de la reconnexion à la nature.
Les prochaines sessions en 2024:
- 9 et 10 juillet
- 10 et 11 septembre
- 8 et 9 octobre
- 12 et 13 novembre
- 10 et 11 décembre
Plus d’informations, par ici.
Pour s’inscrire, contacter Léonie Wolck (l.wolck@fne-op.fr)
Quels sont mes droits en tant que volontaire en service civique ?
Droits généraux : Statut, contrat, indemnité, congés et droits sociaux.
Ils sont consultables sur le guide du tuteur, dans la fiche outil 1 : LES DROITS DU VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE.
Droits sur le type de tâches effectuées :
Toutes les informations de cette partie ont été extraites directement du site du service civique. Elles viennent de la partie du site à l’attention des volontaires ou de celle à l’attention des structures d’accueil, notamment dans la FAQ.
Le site étant actuellement en travaux, une partie des pages où se trouvaient ces informations ne sont à ce jour plus accessibles.
Aucune compétence nécessaire
Non nécessaire au fonctionnement de la structure
Une mission accessible à tous les jeunes : les missions proposées dans le cadre du Service Civique ne peuvent pas exclure, a priori, les jeunes sans diplôme ou qualification ; des prérequis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés.
La mission confiée au volontaire ne peut relever d’une profession réglementée.
En particulier, un volontaire ne peut pas assurer l’encadrement en autonomie d’une pratique sportive ou assurer l’encadrement d’accueil collectif de mineurs.
Un volontaire ne peut pas non plus exercer une mission de type « chargé de communication », avec pour seule activité la participation à la communication interne ou externe de l’organisme, l’animation de réseaux sociaux ou la mise à jour de sites internet, qui n’impliquent pas ou peu de contact avec le public.
Une mission complémentaire de l’action des salariés, des agents, des stagiaires et des bénévoles : les volontaires en Service Civique ne doivent en aucun cas se substituer à l’action des salariés, agents, stagiaires, et/ou bénévoles de l’organisme au sein duquel ils effectuent leur mission.
La mission doit s’inscrire dans un cadre d’action distinct des activités quotidiennes de l’organisme qui l’accueille. Elle doit être complémentaire de l’activité des permanents, salariés, agents ou bénévoles de la structure, et ne pas s’y substituer: le volontaire ne peut pas remplacer un agent public, un salarié(y compris en contrat aidé) ou un bénévole.
La mission confiée au volontaire ne doit pas avoir été exercée par un salarié ou un agent public de la structure d’accueil moins d’un an avant la signature du contrat de Service Civique.
On ne peut donc pas confier à un volontaire des missions d’administration, de direction, de coordination technique ou de logistiques liées au fonctionnement courant de l’organisme.
→ secrétariat, standard, communication, gestion de l’informatique ou des ressources humaines, assistance de direction, de gestion informatique ou des ressources humaines, coordination technique, de communication … tâches qui sont normalement exercées par des permanents, salariés, agents publics ou bénévoles
Le rôle du tuteur :
Les volontaires sont accompagnés et soutenus par un tuteur. Son rôle est de t’aider à la bonne réalisation de ta mission, de te guider dans tes tâches et de veiller à ton bien être. Il t’accompagne aussi dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation pour l’après service civique, le « projets d’avenir ». Cela passe par au minimum 3 entretiens menés au cours de la mission.
Pour plus d’informations sur le rôle de ton tuteur, tu peux consulter le guide du tuteur.
Que faire si mes droits ne sont pas respectés ?
La première chose a faire est d’en parler à son tuteur ! Si tu as un problème, quel qu’il soit, c’est le rôle de ton tuteur de t’écouter et de tenter de résoudre ce problème. Vous pouvez travailler ensemble à repenser ta missions et tes tâches pour que tu te sentes épanouis dans ta mission et que tes droits soient respectés.
Si cela ne suffit pas, tu peux chercher de l’aide auprès de la direction de ta structure d’accueil.
Enfin, dans les cas les plus graves, tu peux contacter directement l’agence de service civique de ta région ou de ton département ! Tu peux retrouver le contact de des référents départementaux de la régions Occitanie sur le site de la région, ou en téléchargement ici.
Comment valoriser mon expérience de volontaire en service civique dans la suite de mon parcours ?
L’expérience de volontaire en service civique est très valoriser sur un CV ! Elle montre ton désir d’agir et de t’engager réellement pour être en phase avec tes valeurs !
Pour valoriser cette expérience, décrit les taches que tu as pu effectuer durent ton volontariat, ainsi que les compétences que tu as développé. Tu peux pour cela t’aider du bilan rédiger par ton tuteur à la fin de ton contrat, où utiliser la fiche outil du bilan issue du guide des tuteurs (à télécharger ici). Tu peux aussi chercher directement conseil auprès ton tuteur et éventuellement lui demander une lettre de recommandation.
Le secret et d’utiliser le vocabulaire spécifique du marcher de l’emploi pour parler de tes missions, car il permettra de mieux les mettre en valeur ! Pour t’aider, tu peux faire ce type de demande sur un moteur de recherche: « mot-clé CV », « verbes pour CV », « mot-clé lettre de motivation », « verbes pour lettre de motivation ».
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.