Depuis le déploiement de l’outil Sentinelles de la Nature en Midi-Pyrénées durant l’année 2019, notre association reçoit régulièrement des signalements concernant des atteintes environnementales commises dans le quartier Ginestous, situé au nord de la commune de TOULOUSE (31).
En effet, une dizaine d’alertes nous ont été transmises pour dénoncer de très nombreux et très importants dépôts de déchets, des abandons de véhicules hors d’usage (VHU) et le brûlage régulier de ces derniers. Ceci sur plusieurs milliers de mètres carrés.
FNE Occitanie Pyrénées a saisi à plusieurs reprises les services de l’État (DREAL, DDT et SDIS 31) et la collectivité compétente (Mairie de TOULOUSE) à ce sujet, sans pour autant obtenir la cessation de ces faits illicites et dommageables pour la santé et l’environnement. En effet, les conséquences environnementales de ces agissements sont parfaitement connues :
- Écoulement de fluides (hydrocarbures, huiles) des véhicules hors d’usage contaminant les sols et ceci à proximité immédiate du Canal du Midi et non loin de la Garonne ;
- Brûlage à l’air libre de déchets à proximité de lieu d’habitations provoquant une pollution atmosphérique connu des habitats du nord toulousain.
Mais la situation persiste encore à ce jour et semble même s’empirer.
Ces faits, qui constituent des atteintes manifestes à l’environnement et au droit, doivent cesser. La quantité et la nature des déchets stockés (véhicules hors d’usage, bouteilles de gaz, palettes, pneus, déchets électroménagers, ferrailles…), leur brûlage à l’air libre, et la présence de nombreuses installations classées (ICPE) non enregistrées justifient une action rapide et efficace des services de l’Etat.
Nous choisissons donc aujourd’hui de diffuser publiquement cette nouvelle alerte pour tenter une nouvelle fois d’interpeller les autorités compétentes.
A défaut, notre fédération sera contrainte de saisir la juridiction administrative pour constater la carence durable des autorités compétentes à agir sur le fondement de leurs pouvoirs de police en matière de déchets.
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.