N°4 – Ces petits ruisseaux qui font les grandes rivières
Les associations de protection de la nature et de l’environnement du réseau FNE sont très inquiètes !
Depuis bientôt un an, les violences à l’égard des acteurs de l’environnement que sont les APNE et l’Office français de la biodiversité (OFB) se multiplient et s’aggravent sans faire l’objet d’une condamnation systématique des pouvoirs publics, pire l’État revient sur des missions fondamentales de l’OFB sous la pression exclusive de certains syndicats agricoles. Plus d’une trentaine de sites de l’OFB ont été la cible de tels agissements, conduisant au saccage de bureaux parfois, pourtant ceux de la Police de l’environnement. Les APNE font elles‑aussi l’objet des mêmes menaces et violences injustifiées et ont subi de nombreuses dégradations.
Au-delà de ces actes, perpétués en toute impunité et indignes d’une démocratie, l’opprobre jetée sur les enjeux de la protection de l’environnement est grave.
Simultanément la volonté affichée d’autoriser un usage encore plus massif de pesticides et herbicides, obère considérablement les chances d’améliorer la qualité des masses d’eau et la préservation des milieux aquatiques qui y est associée. En outre la remise en question des zones humides par le dernier décret paru en juillet 2024 qui autorise la réalisation de plans d’eau sur des zones humides envoie un très mauvais signal sur l’intérêt de les préserver, obligation jusque-là réglementaire.
Nous constatons avec regret des politiques publiques contradictoires et réaffirmons notre soutien à l’Office français de la biodiversité dont le rôle est majeur dans la protection des milieux aquatiques et de la biodiversité.
Au fil des parutions nous avons pour ambition de partager nos points de vigilance, actions & mobilisations, de proposer des documents de référence, des formations, de faire découvrir d’autres acteurs de l’eau, de relater l’actualité ainsi que de faire connaître des initiatives favorables à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
N’hésitez pas à nous communiquer vos retours d’expérience ou à nous contacter.
Historique des lettres Rés’Eau
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.