📰 Dans les médias
Autoroute A69 : tout savoir sur l’audience au tribunal administratif, après la demande d’annulation du chantier par le Rapporteur public
Lundi 25 novembre, le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) se penche sur le recours en annulation de l’autorisation environnementale de l’A69, cinq jours après la demande d’annulation de cette autorisation par…
france3-regions.francetvinfo.fr
Projet de construction de l’A69 : vers un fiasco à 500 millions d’euros ?
DÉCRYPTAGE – Alors que le chantier est très avancé, le rapporteur public s’est prononcé pour son abandon, qui coûterait cher à l’État. La décision sera connue dans deux semaines.
www.lefigaro.fr
Stop ou encore ? L’avenir de l’A69 en balance devant le tribunal administratif de Toulouse | TF1 INFO
[VIDÉO] Le tribunal administratif de Toulouse a examiné, lundi, le dossier de l’A69. Une audience lors de laquelle la rapporteure publique s’est prononcée pour une annulation des autorisations pour ce tronçon d’autoroute décrié. La cour s’est donnée 15 jours pour statuer et suspendre ou non les travaux. – Stop ou encore ? L’avenir de l’A69 en balance devant le tribunal administratif de Toulouse (Environnement). TF1 INFO
www.tf1info.fr
Le rapporteur public préconise l’annulation de l’autorisation environnementale de l’autoroute A69
Le rapporteur public préconise l’annulation de l’autorisation environnementale de l’autoroute A69 et A680.
lopinion.com
Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public préconise l’annulation de l’autorisation environnementale – France Bleu
Coup de tonnerre dans le suivi judiciaire de l’autoroute Toulouse-Castres, en attendant l’audience au tribunal administratif de Toulouse le 25 novembre, le rapporteur public préconise l’annulation de l’autorisation environnementale de l’A69 et de l’A680.
www.francebleu.fr
REPLAY. Colère des agriculteurs : les CRS ont levé le blocus de la base logistique de Montbartier
Ce mercredi 20 novembre 2024 a été marqué par une nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs, en Occitanie et en France. Retrouvez le film de ces actions dans notre replay de la journée.
www.ladepeche.fr
Régulièrement pointée du doigt, cette usine suscite l’inquiétude dans les Pyrénées
Située sur l’ancien site Pechiney de Tarascon, dans les Pyrénées ariégeoises, l’entreprise Aluminium Sabart est régulièrement pointée du doigt. Son activité suscite l’inquiétude.
actu.fr
INFO FRANCE 3. Coup de théâtre : le Rapporteur public rend un avis négatif à propos du chantier de l’A69, l’autoroute controversée Toulouse-Castres
C’est une surprise, selon le collectif d’opposants au chantier La Voie est Libre, le Rapporteur public a rendu son rapport demandant l’annulation de l’autorisation environnementale de l’A69 pour absence de raison impérative…
france3-regions.francetvinfo.fr
La cour d’appel administrative de Bordeaux annule l’arrêté préfectoral autorisant le déterrage du blaireau pour une période complémentaire dans les Pyrénées
La cour administrative d’appel de Bordeaux vient d’annuler l’arrêté du préfet des Hautes-Pyrénées du 26 avril 2019 autorisant le déterrage du blaireau. France Nature Environnement s’en réjouit dans un communiqué.
www.ladepeche.fr
Les Amis de la Terre 32 et FNE Occitanie-Pyrénées réclament une organisation globale des énergies renouvelables “pertinente” dans le Gers
Après une rencontre en préfecture de la commission d’information des énergies, Les Amis de la Terre et FNE Occitanie-Pyrénées demandent un changement de méthode et une organisation globale des énergies renouvelables…
www.ladepeche.fr
France nature environnement dénonce des agressions à répétition par la Coordination rurale
L’ONG écologiste a été la cible de dégradations et de menaces revendiquées par le syndicat agricole. Elle appelle le gouvernement à prendre position contre « l’écolo-bashing » et demande à la justice…
www.mediapart.fr
Tour Occitanie : plus d’obstacle légal à la construction de l’édifice
Le Conseil d’État a rejeté le pourvoi en cassation des opposants à la Tour Occitanie à Toulouse. Avec la levée de cet ultime obstacle légal
cityramag.fr
Après une longue bataille judiciaire, la chasse sous terre du blaireau interdite dans les Hautes-Pyrénées
Trois associations de défense de l’environnement ont réussi à faire annuler un arrêté préfectoral autorisant cette pratique.
www.leparisien.fr
Toulouse – Projet de la Tour Occitanie : un permis de construire validé
Le permis de construire de la Tour Occitanie à Toulouse a été validé par le Conseil d’Etat. Plus rien ne s’oppose au début des travaux.
www.lasemainedespyrenees.fr
“Nous répondrons à cette tentative d’intimidation” : à Toulouse, la Tour Occitanie continue d’échauffer les esprits
Le président de la Compagnie de Phalsbourg, Philippe Journo, promoteur du projet de la Tour Occitanie, validé mardi par le conseil d’État, a menacé les associations d’opposants de les “ruiner” financièrement si elles…
www.ladepeche.fr
À Toulouse, la Tour Occitanie verra bien le jour – ToulÉco
Le Conseil d’État a rejeté le mardi 5 novembre 2024 le pourvoi en cassation des opposants à la Tour Occitanie. Une décision qui éteint tous les recours. Un soulagement pour le promoteur Compagnie de…
www.touleco.fr
Le projet de Tour Occitanie va pouvoir être lancé à Toulouse après…
En rejetant, mardi 5 novembre 2024, le recours d’opposants à la construction de la Tour Occitanie dans le quartier Matabiau à Toulouse, le Conseil d’État…
www.aefinfo.fr
Tour Occitanie. Le dernier recours évacué, la construction du premier gratte-ciel de Toulouse peut débuter
Il n’y a plus aucun obstacle légal à la construction de la Tour Occitanie à Toulouse. Le dernier recours contre le gratte-ciel a été rejeté par le Conseil d’État mardi 5 novembre.
actu.fr
Annulation de l’autorisation de déterrage du blaireau dans les Hautes-Pyrénées
FNE Occitanie Pyrénées, FNE 65 et Nature En Occitanie ont obtenu l’annulation de la pratique de la vènerie sous terre du blaireau en attaquant un arrêté du préfet des Hautes-Pyrénées. La cour administrative d’appel de Bordeaux a censuré cette autorisation datant de 2019.
www.lasemainedespyrenees.fr
Stop aux agressions des syndicats d’agriculteurs contre France Nature Environnement
Alors que les contestations des agriculteurs se multiplient sur l’accord UE-Mercosur, le président de FNE dénonce les menaces récurrentes des syndicats majoritaires et appelle le gouvernement à sanctionner ces actionner ces actions.
www.liberation.fr
🔍 La sélection du mois
“Ces dégradations viennent dépasser une ligne rouge” : le local de France Nature Environnement encore ciblé à Montauban
En marge de la manifestation agricole de lundi soir à Montauban (Tarn-et-Garonne), des dégradations ont été commises dans un bâtiment que la SNCF loue à des associations. France Nature Environnement (FNE) était ciblée…
www.ladepeche.fr
Écologistes menacés par des agriculteurs : « Le silence de l’État est assourdissant »
Les syndicats agricoles productivistes instrumentalisent la colère des agriculteurs, affirme Antoine Gatet, président de France Nature Environnement. Ils tentent d’« intimider » son association, en la prenant pour cible.
reporterre.net
La cellule Déméter peut continuer à surveiller les écologistes, selon le Conseil d’État
La gendarmerie pourra continuer de surveiller les « actions de nature idéologique » initiées par des organisations écologistes, animalistes ou antispécistes concernant l’agriculture. Et ce, même si ces activités sont parfaitement légales. Le Conseil d’État a validé, par une décision rendue jeudi 7 novembre, cette activité de la cellule de renseignement de la gendarmerie baptisée Déméter.
reporterre.net
Ecolo-bashing : les agressions, dégradations et menaces conduites par la Coordination Rurale, ça suffit !
Quand les syndicats agricoles réactionnaires se trompent encore de colère Pour la deuxième fois en quelques semaines, les locaux de France Nature Environnement Occitanie Pyrénées, au cœur de Toulouse, ont été saccagés par les représentants du syndicat agricole Coordination rurale.
fne.asso.fr
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.