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A69 : un chantier pavé de non-conformités environnementales aux impacts cumulés majeurs

En seulement 18 mois de chantier, la construction de l’autoroute A69 s’est illustrée par 21 rapports de manquement administratif et 6 arrêtés préfectoraux de mise en demeure.

FNE Occitanie Pyrénées s’investit de longue date (depuis le débat public de 2009) contre ce projet autoroutier inutile et destructeur de l’environnement. Depuis sa phase opérationnelle, notre fédération d’associations n’a eu de cesse de constater puis de rapporter à la Justice, de nombreux manquements à la réglementation environnementale. La police de l’environnement (DREAL, DDT et OFB) a ainsi été contrainte de dresser 21 rapports de manquement administratif (RMA) du fait des violations répétées des prescriptions de l’autorisation environnementale du 1er mars 2023.

Pour obtenir ces documents, notre association a été plusieurs fois contrainte de saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), qui a systématiquement retenu le caractère communicable de ces informations environnementales.

Notons également que les contrôles administratifs ci-après décrits font souvent suite aux alertes de l’ensemble des associations mobilisées sur ce chantier autoroutier, qui sont témoins d’atteintes aux milieux naturels.

Octobre 2024

Plainte pour 10 infractions environnementales

Malgré 21 rapports de manquement administratif, force est de regretter que le parquet de Toulouse, faisant office de pôle régional spécialisé en matière d’atteintes environnementales (PRE), n’était toujours pas saisi d’une enquête judiciaire regroupant l’ensemble de ces infractions environnementales. C’est désormais chose faite à la demande de notre association qui a pu caractériser 10 délits et contraventions au Code de l’environnement, concernant aussi bien des atteintes aux espèces protégées, la prévention des inondations, la réalisation de travaux sans déclarations préalables ou non-conformes, etc.

Septembre 2024

5e et 6e mises en demeure préfectorales

Le 7 octobre 2024, le préfet du Tarn signera une mise en demeure à l’encontre de la société ATOSCA pour des non-conformités constatées le 17 septembre 2024 sur la commune d’Appelle (81) pour la gestion des eaux pluviales en phase chantier, puis une deuxième mise en demeure pour des faits similaires commis à Maurens-Scopont (81).

21e rapport de manquement administratif

Un rapport du 2 septembre 2024 constate de très nombreuses violations des règles applicables en matière de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE). La gestion de ces espèces est indispensable sur les chantiers routiers et d’autant plus de cette ampleur, compte tenu des mouvements importants de terres et la circulation des engins qui disséminent ces plantes.

Extrait du RMA de l’OFB du 02/09/2024

« Une espèce exotique envahissante dans un territoire est une espèce animale ou végétale exotique, c’est-à-dire non indigène sur ce territoire, [naturalisée] dont l’introduction par l’homme [après le XVe siècle pour la flore et le XIXe siècle pour la faune], volontaire ou fortuite, y menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives »

Définition issue de la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (Muller et al. 2017) – https://eee-occitanie.org/

Août 2024

20e rapport de manquement administratif

Le 12 août 2024, plusieurs mesures environnementales (évitement géographique des zones à enjeux ME01 – balisage des zones sensibles MR04 – barrière à amphibiens MR05a – dispositif de lutte contre les espèces envahissantes MR11a) faisaient l’objet d’un contrôle sur 10 secteurs au niveau des communes de Verfeil, Teulat, Montcabrier, Bannières (81) et Vendine (31). Pour l’essentiel, il était relevé que ces prescriptions préfectorales n’étaient pas respectées.

Extrait du RMA de l’OFB du 12/08/2024

Juillet 2024

19e rapport de manquement administratif

Le 3 juillet 2024, un rapport (RMA) constate à Cambon-lès-Lavaur (81), que l’ouvrage hydraulique OH2930 a été réalisé sans transmission préalable pour validation, des plans d’exécution à l’administration. Cet ouvrage a finalement été démoli et est en cours de reconstruction car il a été réalisé 80cm trop haut.

Extrait du RMA de la DDT 81 du 03/07/2024

Juillet 2024

Dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile auprès du juge d’instruction

Le 18 juillet 2024, 5 associations dont FNE Occitanie Pyrénées ont déposé auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Toulouse, une plainte avec constitution de partie civile.

Celle-ci visant principalement les faits illicites survenus au lieu-dit « La Cremade », commune de Saïx (81) entre février et mars 2024. Rappelons que ce bois classé en zone écologique à forts enjeux, ne pouvait pas faire l’objet de travaux de déboisement/défrichement en dehors de la période limitée du 1er septembre à mi novembre, ceci afin de préserver les espèces protégées s’y trouvant.

Lors de la commission d’enquête parlementaire, le directeur de la DREAL a confirmé que les opérations de déboisement n’avait pas fait l’objet de validation. Un rapport de manquement administratif du 7 mars 2024 a d’ailleurs été dressé par la DREAL (supra).

Extrait d’un post du collectif LVEL

Mai 2024

5 nouveaux rapports de manquement administratif

En l’espace d’un mois seulement, 5 nouveaux RMA sont ont été adoptés par les services de l’Etat.

2 mai 2024

La police de l’eau (DDT) de la Haute-Garonne relève que 4 bassins de gestion des eaux d’assainissements provisoires présentent plusieurs non-conformités.

Extrait du RMA de la DDT 31 du 02/05/2024
6 mai 2024

La police de l’eau (DDT) du Tarn constate que la gestion des eaux pluviales n’est pas conforme en plusieurs points du chantier sur les communes de Appelle et Cambon-lès-Lavaur (81).

Extrait du RMA de la DDT 81 du 06/05/2024
7 mai 2024

Il est constaté à Soual (81) que les bassins censés assurer une compensation à l’aggravation des risques naturels liés aux inondations, ont été édifiés irrégulièrement et se remplissent des eaux de la nappe phréatique.

Extrait du RMA de la DDT 81 du 07/05/2024
23 mai 2024 (2 RMA)

Il est relevé d’une part, la mise en place non conforme de piézomètres à Villeneuve-lès-Lavaur (81) et d’autre part, l’absence de réalisation de mesures compensatoires pour lutter contre les inondations sur cette même commune ainsi qu’à Teulat (81).

Extrait du RMA de la DDT 81 du 23/05/2024

Avril 2024

4 nouveaux rapports de manquement administratif

Le mois d’avril 2024 s’est illustré par la signature de 4 RMA.

26 avril 2024

Le RMA retranscrit diverses violations des dispositions applicables aux bassins de rétention (BP) sur la commune de Maurens-Scopont (81).

30 avril 2024

Deux rapports font état de non-conformités à la mesure dite de « réduction de l’assèchement des zones humides – MR20 » et le suivi d’une nappe phréatique par un piézomètre à Maurens-Scopont (81).

Extrait du RMA de la DDT 81 du 26/04/2024

Le même jour, l’administration constate plusieurs irrégularités concernant le suivi des prélèvements en eau du chantier contrairement à l’article III.4 de l’arrêté du 1er mars 2023.

Extrait du RMA de la DDT 81 du 30/04/2024

Mars 2024

3 nouveaux rapports de manquement administratif

7 mars 2024

La direction régionale de l’environnement (DREAL Occitanie) confirmait que les coupes d’arbres effectuées dans le bois situé au lieu-dit « La Cremade », sur la commune de Saïx (81), étaient contraires aux prescriptions de l’autorisation environnementale (annexe 3 – MR03).

Précisons qu’une plainte avait été déposée le 17 février 2024 pour ces faits par nos associations environnementales. Aucune suite n’avait été donnée du côté du procureur de la République.

Extrait du RMA de la DREAL Occitanie du 07/03/2024

Le 12 juin 2024, le préfet du Tarn mettra une nouvelle fois en demeure ATOSCA de produire des mesures compensatoires aux atteintes environnementales provoquées par la coupe des arbres, et ceci notamment sur les oiseaux protégés.

Extrait de l’APMD du 12/06/2024
26 mars 2024

La police de l’eau (DDT) du Tarn constate dans un RMA que le ruisseau de l’Herle a été dévié sans autorisation sur la commune de Bannières (81).

Extrait du RMA de la DDT 81 du 16/03/2024
28 mars 2024

il est précisé dans un RMA de l’OFB que lors de la visite du 11 mars 2024, sur plusieurs communes dont Castres, Cuq-Toulza, Lacroisille, Maurens-Scopont, Saix et Teulat (81), plusieurs mesures environnementales ont été méconnues (évitement géographique des zones à enjeux ME01 – adaptation du calendrier des travaux MR03 – balisage des zones sensibles MR04 – barrière à amphibiens MR05a – marquage des arbres à Grand capricorne MR07).

Extrait du RMA de l’OFB du 28/03/2024

Décembre 2023

6e rapport de manquement administratif

Le 5 décembre 2023, la direction départementale des territoires du Tarn relate dans un RMA, divers travaux nuisibles aux ruisseaux du Melou et du Verdier sur la commune de Castres (81).

Octobre 2023

4e et 5e rapports de manquement administratif

Durant le mois d’octobre 2023, l’Office français de la biodiversité a pu constater :

  • Dans un rapport du 17 octobre 2023 concernant le tracé autoroutier au niveau des communes de Bourg-Saint-Bernard, Verfeil et Vendine (31) : que des mesures environnementales (évitement géographique des zones à enjeux ME01 – balisage des zones sensibles MR04) n’ont pas été respectées. Ceci compte tenu de la coupe d’arbres et l’absence de balisage du chantier devant permettre la protection des milieux naturels les plus sensibles.
  • Dans un rapport du 23 octobre 2023 sur l’ensemble des communes du tracé autoroutier de Teulat à Castres (81) : les contrôles administratifs font état d’un grand nombre de non-conformités aux mesures d’évitement (évitement géographique des zones à enjeux ME01) et de réduction (déplacement des arbres à Grand capricorne MR07).
Extrait du RMA de l’OFB du 23/10/2023

Au vu de ces multiples non-conformités, le préfet adoptera le 23 avril 2024, une 3e mise en demeure afin que le concessionnaire propose des mesures de nature à compenser ces atteintes environnementales illicites.

Extrait de l’APMD du 23/04/2024

Septembre 2023

Nouvelles plaintes de nos associations auprès du procureur de la République de Castres

Le 4 septembre 2023 , nous avons alerté les services de l’Etat compétents (DRAAF Occitanie) et le procureur de Castres (81) à propos des coupes de platanes atteints du chancre coloré, et dont les prescriptions réglementaires pour éviter sa dissémination n’ont pas été respectées. Aucune réponse n’a été reçue par notre association.

Le 26 septembre 2023, nos associations environnementales ont déposé une nouvelle plainte contre le concessionnaire pour délit de destruction d’habitat d’espèces protégées et abattage d’arbres d’alignements routiers en méconnaissance de la réglementation applicable à Vendine (31), Soual et Saint-Germain-des-Près (81). Nous n’avons pas été informés des suites judiciaires données de cette plainte.

Extrait de photographies transmises au parquet de Castres (81)

Août 2023

3e rapport de manquement administratif

Le 3 août 2023, la direction départementale des territoires de la Haute-Garonne relève la construction non-conforme de 3 bassins provisoires de gestion des eaux à Francarville et Vendine (31), conduisant à conduisant à une mise en contact directe entre les eaux souterraines et les eaux potentiellement polluées du chantier.

Extrait du RMA de la DDT 31 du 03/08/2023

Juin 2023

1er et 2e rapports de manquement administratif

14 juin 2023

L’Office français de la biodiversité procède à un nouveau contrôle administratif sur le tracé autoroutier entre les communes de Saïx et de Saint-Germain-des-Près (81), concernant diverses mesures environnementales à respecter en tout temps par le concessionnaire (évitement géographique des zones à enjeux ME01 – localisation des stations d’espèces floristiques à enjeux MR02 – barrière à amphibiens MR05a – repérage et mise en place d’abatages doux des arbres et bâtiments susceptibles d’accueillir des gîtes à chiroptères MR06, etc.). Il est alors constaté quelques non-conformités et notamment au niveau de plusieurs bâtiments susceptibles d’abriter des chauves-souris à Saint-Germain-dès-Près (81).

Pour ces faits, l’autorité préfectorale tarnaise signera le 29 novembre 2023 une 2e mise en demeure.

Extrait de l’APMD du 29/11/2023
26 juin 2023

Un rapport (RMA) relate des faits non-conformes sur les bases de vie de Puylaurens et Castres (81), mais aussi des irrégularités au niveau du viaduc sur l’Agout.

La destruction illégale d’une zone humide conduira le préfet de département à signer sa 1ère mise en demeure à l’encontre de la société ATOSCA le 6 octobre 2023.

Extrait de l’APMD du 06/10/2023

Mars 2023

Deuxième plainte pour coupes d’arbres malgré la présence d’oiseaux protégés identifiés

Le 22 mars 2023, soit en début de période de sensibilité des oiseaux, et malgré l’identification de Mésanges charbonnières et de Choucas des tours, les travaux de coupes des platanes ont été menés en méconnaissance d’une mesure environnementale interdisant toutes coupes après le 15 mars lorsque des espèces protégées ont été repérées (Adaptation du calendrier des travaux vis-à-vis des enjeux écologiques (flore, faune et zones humidesMR03).

Nous n’avons pas été informés des suites judiciaires données de cette plainte.

Janvier 2023

Première plainte pour dégradation d’habitats naturels d’espèces protégées

Sans aucune autorisation environnementale, puisque celle-ci n’a été délivrée que le 1er mars 2023, la société autoroutière à fait procéder à l’obturation de cavités sur 16 arbres sur les communes de Verfeil (31), Teulat, Montcabrier, Cuq-Toulza, Soual et Saïx (81). Ces arbres abritant ou étant susceptibles d’abriter des chauves-souris, toutes protégées sur le territoire national. Ainsi, en pleine période d’hibernation de ces chiroptères, les cavités de ces dernières ont été bouchées empêchant ainsi toute sortie, ce qui aurait conduit à leur mort certaine au moment de l’abattage des arbres.

Après dépôt de plainte de FNE Occitanie Pyrénées, la police de l’environnement a procédé à la vérification de la suppression de tous les dispositifs en géotextile obstruant les cavités. Un classement sans suite pour le motif « régularisation sur demande du parquet » a alors été adopté.

Extrait d’une photographie identifiant un dispositif en géotextile obstruant une cavité

Des conséquences environnementales majeures pour le territoire

L’effondrement actuel de la biodiversité s’explique par 5 pressions anthropiques, au premier titre desquelles on recense la destruction et l’artificialisation des milieux naturels (30%).

Contrairement aux annonces d’ATOSCA soutenant que l’A69 « répondra aux dernières normes les plus strictes sur les plans environnemental et climatique« , ce projet autoroutier entraine des impacts très forts pour les milieux agro-naturels détruits ou dégradés, ceci alors que l’ensemble des organismes scientifiques consultés (CNPN, AE, OFB, etc.) ont émis des avis défavorables et très critiques sur l’évaluation environnementale du projet.

Les mesures environnementales (Eviter, Réduire, Compenser) proposées par ATOSCA puis reprises dans l’arrêté du 1er mars 2023 et ses annexes doivent ainsi permettre, selon l’administration :

« de supprimer ou d’amoindrir les impacts pour garantir la pérennité des espèces localement, ainsi que de compenser les impacts résiduels, permettant au projet d’aménagement autoroutier de ne pas nuire au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations d’espèces protégées dans leur aire de répartition naturelle.
[…]
de ne pas aggraver les conséquences des inondations et de ne pas constituer de danger pour la sécurité publique en cas de crue en application de l’article L. 211-1 du code de l’environnement.
[…]
Les volumes compensés de 335 700 m3 permettent toutefois de garantir la capacité de stockage des eaux en crue.
[…]
de préserver la qualité du milieu récepteur
[…]
le piégeage d’une pollution accidentelle par déversement sur la chaussée »

Considérants, autorisation environnementale du 01/03/2024 – p.9 et 10/69

Le strict respect de ces prescriptions est alors indispensable pour respecter l’objectif législatif « d’absence de perte nette de biodiversité ». Pourtant dans le cadre de ce chantier autoroutier, les non-conformités commises par la société SAS ATOSCA ont provoqué :

  • La dégradation d’habitats naturels et notamment les plus sensibles en ne respectant pas les mesures ME01 et MR04, mais aussi un risque accru de destruction d’individus d’amphibiens et de chiroptères en ne respectant pas les mesures MR05 et MR06, ceci alors plusieurs espèces ici concernées (le Grand capricorne, le Minioptère de Schreibers, la Grande Noctule, la Noctule commune, le Crapaud accoucheur et le Triton marbré) sont inscrits en liste rouge des espèces menacées de disparition (UICN) (« EN – en danger » ou « VU – vulnérable ») ;
  • Un risque accru de dégradation de la qualité des cours d’eau et des nappes phréatiques situés sur et à proximité du chantier du fait du non-respect très régulier des règles relatives à la gestion des eaux pluviales (omission de création de bassins, non-conformités des bassins existants, etc.) ;
  • Une aggravation des risques d’inondations durant le chantier par la non réalisation concomitamment aux travaux, des mesures compensatoires aux zones inondables.