Actualités

Brûlage de bidons de pesticides devant le tribunal correctionnel de Montauban (82)

Alertée sur notre plateforme Sentinelles de la Nature, notre fédération a obtenu la cessation des agissements illégaux et la poursuite de l’auteur de faits de brûlage de bidons de produits phytopharmaceutiques, de pneus et autres déchets sur la commune de Beaumont-de-Lomagne (82).

Sentinelles de la Nature, un outil au service de la protection de l’environnement

Sentinelles de la Nature, c’est LA communauté citoyenne qui géolocalise et résout les atteintes à l’environnement, partout en France. En quelques clics, depuis votre smartphone ou votre ordinateur, vous pouvez signaler une dégradation ou au contraire une initiative favorable à l’environnement près de chez vous. Une photo, une description, et le tour est joué ! Et parce que derrière Sentinelles de la Nature, il y a des femmes et des hommes engagés, vous serez toujours accompagnés, à chaque étape, par des associations locales à la pointe de la protection de l’environnement et de la nature.

Porté par France Nature Environnement, Sentinelles de la Nature est né en 2015 en Isère, puis rejointe en 2019 par FNE Occitanie Pyrénées, elle couvre aujourd’hui tout le territoire métropolitain, ainsi que la Guyane. Rejoignez le mouvement et devenez des Sentinelles de la Nature !

Des faits graves poursuivis devant le juge pénal

FNE Occitanie Pyrénées a été alertée en février 2023 de faits de brûlage de pneus, de bigs bags d’engrais et de bidons de produits phytopharmaceutiques ainsi que du stockage de déchets dangereux et de produits phytopharmaceutiques méconnaissant la réglementation applicable.

Notre association a donc informé les services de l’Etat (DRAAF) qui ont pu à leur tour, saisir le parquet de Montauban. Des poursuites ont alors été engagées à l’encontre du prévenu, qui vient d’être condamné ce 12 novembre 2024, à 2.000 euros d’amende délictuelle dont 1.500 euros avec sursis, ainsi qu’une amende contraventionnelle de 200 euros.