SIVENS, SAINTE-SOLINE, Autoroute A69 CASTRES-TOULOUSE…

La protection de l’environnement face la violence inouïe de l’Etat

10e anniversaire de la mort de Rémi Fraisse, jeune écologiste tué par les forces de l’ordre à Sivens alors qu’il participait, comme tant d’autres, à un rassemblement pour défendre la Zone humide du Testet sur la rivière du Tescou, à Lisle-sur-Tarn, menacée par le barrage de Sivens.

10 ans après rien n’a changé : la biodiversité et les milieux naturels sont toujours massacrés, les violences policières décuplées !

Partout le régression des zones humides

Les zones humides jouent un rôle majeur dans l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques, essentielles dans les cycles de l’eau, indispensables au bon fonctionnement des cours d’eau, et  de leur qualité.

Or, la poursuite de grands chantiers destructeurs tels que l’A69, les projets d’urbanisme démesurés, les revirements récents sur la préservation des zones humides (à contre courant des connaissances scientifiques) tant par décret que par les incidences de la nouvelle PAC, ne cessent de perpétuer la perte de ces espaces dont on connaît pourtant les services éco systémiques, à fortiori dans la perspective du changement climatique.

Bien que toute la connaissance soit aujourd’hui disponible sur l’importance capitale des milieux humides, les aménageurs, les lobbies agro-industriels, font tout pour que rien ne change au détriment de nos agriculteurs bien sûr, de la vie des sols et de la santé de tout ce qui vit sur la terre.

Toujours plus de violences policières

De plus en plus, la présence démesurée de forces de l’ordre devenues provocatrices ne cesse de faire pression sur des manifestations militantes et pacifistes. Rémi Fraisse n’aurait jamais imaginé que défendre une zone humide pouvait tuer, les blessés très graves de Sainte Soline dénonçaient l’accaparement de la ressource en eau. Les grévistes de la faim et les écureuils de l’A69, harcelés nuit et jour, opposés à la destruction de centaines d’hectares terres agricoles, zones humides, forêts et arbres remarquables, maltraités comme des délinquants ou taxés d’éco terroristes.

Des situations insensées, à chaque manifestation la répression devient la règle.

Les alertes répétées des observateurs indépendants sur la violation du droit de manifester en France

En février 2024, le rapporteur spécial de l’ONU sur la protection des défenseurs de l’environnement Michel Forst, qui a enquêté sur la réponse policière à l’occupation d’une Zone à défendre (ZAD) sur le tracé de l’autoroute contestée A69, a demandé à la France de prendre des « mesures immédiates » afin d’assurer la protection des militants face à la « gravité des observations » qu’il a pu faire sur le terrain.

Nous ne laisserons pas éteindre la voix de l’environnement

Vouloir préserver la biodiversité, respecter les écosystèmes, souhaiter laisser à nos enfants une terre vivable et vivante SONT DES CAUSES JUSTES humainement, bienveillantes et censées.

Rendre hommage à Rémi Fraisse, c’est rappeler l’insupportable réalité de la violence, et dénoncer l’insoutenable déni des enjeux environnementaux, aux conséquences désastreuses pour notre société actuelle et future.

Sivens, un mort dans la vallée
Yucca Editions

L’enquête inédite qui éclaire le drame de Sivens.
Thierry Tchukriel, journaliste, revient sur sa carrière marquée par Sivens et la mort de Rémi Fraisse.

Une enquête approfondie pour comprendre.