Lettre EAU

La Lettre Eau du bassin Adour-Garonne & Charente – automne 2024

N°3 – Menaces sur les milieux aquatiques : la pression ne faiblit pas

Eau citoyens !
Les associations du réseau constatent de très nombreuses pressions exercées au sein des différentes gouvernances de l’eau et la mise en œuvre de leurs documents cadres, ne se décline pas toujours concrètement sur le terrain.
Parallèlement les citoyens sont exclus des débats sur la ressource en eau, des choix qui sont actés, l’information peu disponible, leur voix inaudible.
Pourtant quand des SAGEs* ou des PTGE** s’investissent dans une vraie démarche de concertation citoyenne, nécessairement longue, la participation est importante, les échanges nourris et les propositions pertinentes.

* Schéma d’aménagement et de gestion des eaux Neste et Rivières de Gascogne
** Projet de territoire Garon’Amont : La genèse du plan d’actions : un dialogue citoyen et un travail collectif des acteurs du territoire

Au fil des parutions nous avons pour ambition de partager nos points de vigilance, actions & mobilisations, de proposer des documents de référence, des formations, de faire découvrir d’autres acteurs de l’eau, de relater l’actualité ainsi que de faire connaître des initiatives favorables à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

N’hésitez pas à nous communiquer vos retours d’expérience ou à nous contacter.

Historique des lettres Rés’Eau