Agenda

Conférence “Les cours d’eau intermittents : perspectives dans un contexte de réchauffement climatique”

jeudi 26 septembre 2024
17H
en ligne

Venez suivre la conférence sur les cours d’eau intermittents, avec Thibault Datry (INRAE).

Dans le cadre du programme Sentinelles de l’Eau, porté par FNE Occitanie Pyrénées et FNE Nouvelle-Aquitaine, avec la SEPANSO Aquitaine, nous vous invitons à suivre la conférence “Les cours d’eau intermittents : perspectives dans un contexte de réchauffement climatique“.

Jeudi 26 septembre
17h – 19h

en visio

Les cours d’eau intermittents, qui cessent de s’écouler ou s’assèchent totalement de manière récurrente, sont présents dans tous les réseaux fluviaux et sur tous les continents. A l’échelle mondiale, ils sont même plus abondants que les cours d’eau pérennes, qui coulent toute l’année. Et avec le changement climatique et la hausse des besoins humains en eau, ils deviennent de plus en plus nombreux dans la plupart des régions. Les cycles répétés de phases en eau avec du courant, en eau stagnante et en assec influencent la dynamique écologique et la biodiversité de ces écosystèmes, avec des répercussions sur l’ensemble des milieux connectés, tels que les eaux souterraines, les zones humides adjacentes, les cours d’eau pérennes à l’aval jusqu’aux milieux côtiers.

Thibault Datry est directeur de recherche à INRAE sur les questions d’écohydrologie des cours d’eau intermittents. Ses recherches portent sur l’écologie et la gestion des rivières, plus particulièrement des rivières qui cessent, naturellement ou non, de s’écouler de manière récurrente. Si sa zone d’étude principale porte sur les écosystèmes aquatiques en France, il mène également des recherches aux USA, en Nouvelle-Zélande et en Bolivie, où il entretient des collaborations actives.

Il développe des projets de recherche d’envergure internationale (eg. www.smires.eu, www.dryver.eu). Il fait partie du comité de rédaction de quatre revues internationales en écologie aquatique, a organisé deux numéros spéciaux sur les assèchements, un ouvrage de synthèse et plus de vingt sessions spéciales sur l’écologie des rivières intermittentes lors de conférences internationales. Enfin, Thibault Datry codirige actuellement le réseau 1000 Intermittent Rivers et coordonne le projet européen DRYvER Horizon 2020 sur les effets du changement climatique sur les réseaux fluviaux en soumis à l’assèchement.
Il fait partie de l’équipe du Département AQUA d’INRAE sur les questions de biodiversité et co-dirige le programme national de recherche sur l’eau OneWater (www.onewater.fr).

Au programme de cette conférence :

• Comment ce régime d’intermittence influence la biodiversité et les processus écosystémiques des réseaux fluviaux à différentes échelles spatiales.
  • Présentation des différences profondes existantes entre les cours d’eau naturellement intermittents et ceux qui le sont récemment devenus du fait des pratiques humaines.
  • Après avoir exploré l’avenir possible de ces milieux, présentation des implications en terme de gestion quantitative et qualitative, ainsi que les questions qui se posent actuellement autour du reclassement des cours d’eau, puisque de nombreux cours d’eau intermittents ne sont désormais plus sous la protection de la loi sur l’eau. Négliger le rôle fondamental de ces cours d’eau compromet la gestion holistique des rivières et l’intégrité écologique de nos ressources en eaux.
  • Temps d’échanges

La participation à cette conférence est gratuite et ouverte à tous et toutes, que vous soyez bénévole d’une association, usager ou usagère de la nature ou simplement curieux d’en apprendre plus sur cette thématique.

Pour s’inscrire c’est par ici :

Vous pouvez retrouver le programme des autres ateliers prévus dans le cadre du programme Sentinelles de l’eau pour 2024, en suivant cette page.

Pour toute question sur cette conférence vous pouvez écrire à votre contact en région :
Jules jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr – chargé de mission à FNE Nouvelle-Aquitaine

Programme réalisé avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information du réseau Eau Adour-Garonne et Charente sur l’eau et être tenu au courant de nos actions, évènements,… remplissez ce formulaire.

si vous souhaitez voir (ou revoir) nos dernières lettres Rés’Eau c’est par ici.