📰 Dans les médias
Enfouissement illicite de déchets dans un lac de gravière
Haute-Garonne – Le lac de la discorde à Lavelanet-de-Comminges : quand une carrière de sable devient un trou à problèmes
FNE Occitanie Pyrénées et Nature Comminges ont décidé de déposer une plainte pour un enfouissement illicite de déchets dans un lac de gravière à Lavelanet-de-Comminges (Haute-Garonne).
www.lasemainedespyrenees.fr
“Déchets plastiques et d’enrobés bitumeux dans les eaux” : une plainte déposée contre l’exploitant d’une carrière
Deux associations de protection de l’environnement dénoncent les agissements de l’exploitant d’une carrière de sable et de graviers en Haute-Garonne. Plainte a été déposée pour enfouissement illicite de déchets dans un lac…
france3-regions.francetvinfo.fr
Lavelanet-de-Comminges : « Non, le lac gravière n’est pas une poubelle »
FNE Occitanie Pyrénées et Nature Comminges viennent de porter plainte contre la société Guintoli, filiale de NGE, pour enfouissement illicite de déchets dans un lac gravière sur le site d’exploitation de cette société…
www.ladepeche.fr
Des associations écologistes portent plainte pour enfouissement illicite de déchets dans un lac du Comminges – France Bleu
France Nature Environnement Occitanie Pyrénées et Nature Comminges ont porté plainte contre un exploitant de carrière. Ces associations lui reprochent d’avoir enfoui des déchets dans un lac de gravière à Lavelanet-de-Comminges sans avoir respecté les contraintes prévues pour ce type d’opération.
www.francebleu.fr
Irrigation dans le sous bassin de l’Adour
Irrigation dans le sous-bassin de l’Adour : pourquoi le justice a imposé le plafonnement des prélèvements
La justice administrative a enjoint aux préfets, début août, d’abaisser les volumes d’eau autorisés pour l’irrigation agricole dans cette terre de production de maïs. Un nouvel épisode judiciaire illustrant un non-respect plus profond du droit de l’eau.
www.actu-environnement.com
Irrigation: le « match retour » se tiendra devant le juge
La goutte de trop… ou de moins. Les syndicats agricoles FDSEA et JA des 4 départements du bassin versant de l’Adour, judiciarisent leur combat pour…
aqui.fr
Irrigation : les agriculteurs contre-attaquent devant le tribunal
Ulcérés par les attaques judiciaires des associations écologistes contre les arrêtés de prélèvements d’eau, les agriculteurs du Bassin Adour se lancent, eux aussi, dans la bataille judiciaire.
www.larepubliquedespyrenees.fr
Bassin de l’Adour : le nouvel arrêté ne calme pas complètement l’inquiétude des irrigants
Un nouvel arrêté interdépartemental lève en grande partie les restrictions temporaires aux prélèvements d’eau imposées aux irrigants du Bassin de l’Adour, en Occitanie, suite à la saisie d’associations environnementales. Le coprésident des Jeunes agriculteurs des Pyrénées…
www.reussir.fr
Irrigation dans les Pyrénées-Atlantiques et Landes : les restrictions de prélèvements en eau en grande partie levées
Depuis le 2 août, l’irrigation agricole dans le bassin de l’Adour est restreinte de 25 % des volumes décidés avant l’été. Un nouvel arrêté préfectoral émis ce lundi 19 août annule presque en totalité la décision précédente
www.sudouest.fr
Dans les Pyrénées-Orientales, le « plan eau » épargne les prélèvements agricoles
Face à la sécheresse, le « plan de résilience pour l’eau dans les Pyrénées-Orientales » mise sur des équipements coûteux pour mobiliser la ressource. Et fait l’impasse sur le sujet principal, la maîtrise des prélèvements agricoles.
www.alternatives-economiques.fr
Bataille autour de l’irrigation dans le bassin de l’Adour
La suspension de l’arrêté qui fixait les volumes d’eaux autorisés à être prélevés pour la période estivale 2024, après saisie du tribunal pa…
www.lafranceagricole.fr
Privés de 25 % d’eau, les irrigants du bassin de l’Adour ne se laisseront pas faire
Le 2 août, à la suite d’une saisie en urgence par des associations environnementales, le tribunal administratif de Pau a contraint les irrigants du sous-bassin de l’Adour à réduire le volume de prélèvement d’eau de 25 %. Leur colère gronde.…
www.reussir.fr
Irrigation dans le Béarn : les agriculteurs contestent les restrictions en eau et prêts à se mettre “hors la loi”
Le tribunal administratif de Pau a annoncé une diminution des prélèvements en eau de 25 % pour les agriculteurs du sous-bassin de l’Adour pour le mois d’août. Des agriculteurs annoncent contester la décision en référé
www.sudouest.fr
Face au mauvais état des réserves d’eau, la justice contraint les agriculteurs à baisser de 25% leurs volumes d’irrigation
Dans une décision qualifiée d’“historique” par les défenseurs de l’environnement, le tribunal administratif de Pau a suspendu le 2 août 2024 l’arrêté autorisant les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole dans le sous-bassin…
france3-regions.francetvinfo.fr
Pyrénées-Atlantiques : tout comprendre du bras de fer autour de l’eau d’irrigation dans le bassin de l’Adour
Depuis le 2 août et l’annonce par le tribunal administratif de Pau d’importantes restrictions dans les prélèvements en eau pour l’irrigation agricole du bassin de l’Adour, des agriculteurs béarnais contestent la décision et attendent un nouvel arrêté. Explications
www.sudouest.fr
“C’est une décision historique” : le tribunal administratif de Pau ordonne à l’État de revoir sa copie concernant les prélèvements d’eau dans le sous-bassin de l’Adour
Saisie par plusieurs associations environnementales, la justice demande aux préfets du Gers, Des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées de revoir leur copie concernant les autorisations de…
www.ladepeche.fr
Bassin de l’Adour : la justice demande aux préfectures de réduire les volumes d’eau prélevables par les agriculteurs – France Bleu
Le tribunal administratif de Pau a décidé de suspendre l’arrêté préfectoral qui autorisait les agriculteurs à prélever temporairement davantage d’eau, pour irriguer leurs exploitations. C’est suite à un recours déposé par des associations environnementales, satisfaites de cette décision de justice.
www.francebleu.fr
Prélèvements d’eau à usage agricole sur le sous-bassin de l’Adour (Communiqué du Tribunal administratif de Pau) – [ Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Le juge des référés enjoint à l’administration d’abaisser les volumes d’eau dont le prélèvement est autorisé pour l’irrigation agricole sur le sous-bassin de l’Adour pour la période d’étiage courant du 1er juin 2024 au 31 octobre 2024 par l’arrêté interpréfectoral du 12 juillet 2024.
www.tarbes-infos.com
Irrigation agricole dans le sous-bassin de l’Adour : le tribunal administratif de Pau demande une baisse des prélèvements
Vendredi 2 août, le juge des référés a imposé à l’administration de revoir à la baisse les volumes d’eau utilisés pour l’irrigation agricole sur le sous-bassin de l’Adour durant la période d’étiage
www.sudouest.fr
Irrigation dans le Bassin de l’Adour : le tribunal administratif enjoint l’État à réduire les prélèvements autorisés
Le juge des référés du Tribunal administratif a suspendu l’exécution l’arrêté des préfets des Landes et Pyrénées-Atlantiques pour les prélèvements d’eau. Il estime que les volumes autorisés sont trop importants au regard des réserves et enjoint l’Etat à les abaisser.
www.larepubliquedespyrenees.fr
Le dossier sensible de l’irrigation sur le bassin de l’Adour devant le tribunal administratif de Pau – France Bleu
Un recours a été déposé devant le tribunal administratif de Pau ce mercredi 31 juillet 2024, contre l’organisme IRRIGADOUR qui représentent des irrigants. Des associations environnementales ont décidé de porter devant la justice ce dossier concernant les pompages d’eau.
www.francebleu.fr
Autoroute A69 entre Toulouse et Castres
Chantier de l’A69 : les opposants déposent trois plaintes au pénal
Huit organisations opposées à l’A69 ont déposé entre le 16 juillet et le 2 août trois plaintes au pénal contre X auprès du tribunal judiciaire de Toulouse, visant le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres, dont les travaux sont en cours. Parmi celles-ci : La Voie est libre, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, le Groupement national pour la surveillance des arbres (GNSA), Attac Tarn et France Nature Environnement (FNE) Occitanie.
reporterre.net
Pollution Lumineuse
Trop de lumière artificielle met en danger l’environnement, un chercheur nous explique les effets néfastes du phénomène
Si l’on veut observer les étoiles filantes, ces prochains jours pour la Nuit des étoiles 2024, il nous faudra s’éloigner de la pollution lumineuse. Mais quel est l’impact de la lumière sur nos vies, notre environnement et…
france3-regions.francetvinfo.fr
La création de retenues d’eau en zones humides est facilitée
L’arrêté allégeant les contraintes réglementaires pour la construction de plans d’eau de moins d’un hectare dans les zones humides est paru…
www.lafranceagricole.fr
Des mesures d’effarouchements mises en place pour un ours familier – FERUS
Communiqué de CAP – Ours Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours Pyrénées, Pays des Hommes, Pays des Ours Le 4 juillet 2024 Des mesures d’effarouchements mises en place pour un ours […]
www.ferus.fr
🔍 La sélection du mois
Prélèvements d’eau à usage agricole sur le sous-bassin de l’Adour : le juge est de plus en plus strict sur les répartitions d’usage des eaux ; revenons sur ce point avec une analyse de notre part, puis une interview du primo-requérant
Les contentieux sur les arrêtés de répartition des usages des eaux deviennent abondants au fur et à mesure que la ressource s’amenuise. Mais avec des appréciations du juge difficiles à synthé…
blog.landot-avocats.net
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.