Grand-tétras : balisage de clôtures pastorales avec Nature Comminges

Le 3 juillet 2024, nous avons participé au chantier participatif de visualisation de clôtures pastorales organisé par Nature Comminges, dans le cadre d’un programme d’actions pour la restauration d’habitats en faveur du Grand-tétras, financé par l’État au titre du Fonds Vert en Haute-Garonne.

L’objectif de cette opération est d’installer des balises métalliques sur des clôtures forestières et pastorales dans des zones de présence des galliformes de montagne (Grand-tétras, Perdrix grise des Pyrénées, Lagopède alpin), en priorité dans des secteurs où des cas de collision mortels ont été répertoriés.

Ce premier chantier a eu lieu sur la commune de Superbagnères (31) où nous avons retrouvé des responsables du Groupement pastoral de la vallée du Lys, des bénévoles et des techniciens de la fédération des chasseurs de la Haute-Garonne (FDC 31).

Parmi les personnes présentes : plus d’une dizaine de bénévoles de Nature Comminges, Jérôme Bourdelot, salarié de FNE Occitanie Pyrénées, Stéphanie Longa, salariée de l’association de préfiguration du Parc Naturel Régional Comminges-Barousse-Pyrénées accompagnée de deux stagiaires, Kevin Foulché, représentant de l’OFB en charge des galliformes de montagne, une représentante du Syndicat Haute-Garonne Montagne et une autre représentante de l’Observatoire des Galliformes de Montagne avaient fait le déplacement.

Nous avons équipé des secteurs préalablement identifiés lors de réunions du programme « Agrifaune », coordonné par l’OGM, en lien avec la Chambre d’Agriculture et la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne. Le travail proprement dit, a consisté à équiper des clôtures forestières et pastorales (en accord avec le Groupement pastoral), soit un linéaire d’environ 2 km.

Exemple de pose d’une balise

On peut participer ?

Nature Comminges va organiser d’autres chantiers participatifs.
Si vous souhaitez participer, merci de saisir votre adresse e-mail dans le bloc suivant, vous serez informés des prochains rendez-vous.