Actualités

Animation Centre social de Bagatelle : la biodiversité ordinaire

Mercredi 22/05 se déroulait une animation co-construite avec Anaïs du centre social de Bagatelle et Léonie & Lisa (FNE OP) dans le cadre du projet de santé environnementale. Elle avait pour but de faire découvrir aux familles du quartier la beauté de la biodiversité qui se trouve autour d’eux.

L’intérêt de cette animation était de comprendre et ré-apprendre à cohabiter avec notre environnement, stimuler les sens, et ainsi repérer ce qui nous entoure. Sur le chemin de l’école en bas de chez soi, de nombreuses plantes sont présentes comme ici : orobanches, acacias, rosiers, pins, cèdres, chênes, érables de Montpellier etc.

Les milieux végétalisés et variés ont de nombreux impacts positifs et améliore notre santé ; diminution du stress, renforcement des défenses immunitaires, amélioration de la qualité de l’air. Ces espaces assurent également l’équilibre du milieu grâce aux nombreux êtres vivants présents. Chez les enfants, ce contact avec la nature favorise leur agilité, sont plus attentifs et respectueux de leur environnement.

Une dizaine de personnes ont répondu présentes et ont eu la chance d’avoir les explications et conseils précis de Daniel, botaniste retraité aguerri depuis plus de 15 ans, présent pour l’occasion, qui a pu les guider dans cette découverte. Petits et grands étaient ébahis devant la beauté de la nature et la riche diversité. Pour ce faire, ils étaient munis de loupes de botaniste pour analyser chaque détail de la plante et ainsi reconnaître certains éléments emblématiques (étamines, pistil, pétales, pollen …). Les participants se sont prêtés au jeu ; reconnaissance des arbres par le toucher, observation des feuilles pour déterminer l’arbre, sentir les plantes comme le romarin, sauge pour stimuler l’odorat et surtout goûter, la bourrache par exemple. (photo ci-jointe)

Les enfants ont pu également créer des médaillons en argile avec les fleurs et des « balles » de graines pour revitaliser le quartier. Nous avons terminé la balade à côté des superbes jardins partagés, où grand nombre d’habitants cultivent leurs légumes et ainsi manger quelques fraises ramassées par les enfants.

Nous remercions les animateurs du centre social de Bagatelle et les habitants pour leur accueil chaleureux et un grand merci à Daniel et Régis Botanistes.

Prochainement, nous serons de nouveau présentes au centre social de Bagatelle pour une animation avec les jardiniers sur la qualité du sol et l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement. (date à venir)