Le préfet des Hautes-Pyrénées avait autorisé la chasse du grand tétras pour la saison de chasse 2019-2020. Saisi d’un recours des associations FNE Occitanie Pyrénées, Nature En Occitanie et FNE 65, le tribunal administratif de PAU avait écarté notre demande considérant que cette chasse n’était pas incompatible avec son état de conservation défavorable. Il s’agissait de l’unique jugement défavorable rendu par une juridiction administrative depuis les débuts de ce combat juridique.
Pour mémoire, au vu de la régression constante de ses effectifs, et plus d’une décennie de victoires juridiques, le Conseil d’Etat avait imposé au Gouvernement l’adoption d’un moratoire dans une décision du 1er juin 2022. La chasse du grand tétras est donc suspendue pour 5 ans par un arrêté https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046298229 ministériel du 1er septembre 2022.
Ce mardi 21 mai 2024, la cour administrative d’appel de BORDEAUX vient clore cette période en cassant le jugement du tribunal palois en soulignant que :
Pour Cécile ARGENTIN, Présidente de FNE Occitanie Pyrénées :
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.