France Nature Environnement Tarn-et-Garonne a constaté ce vendredi 26 janvier avoir été la cible d’agriculteurs du Tarn-et-Garonne avec des déversements de pneus, terre et bâches devant leurs locaux.
Notre fédération (FNE82) est très surprise de cette action car nous entretenons de bons rapports avec les agriculteurs et les différents syndicats agricoles du département. Nous travaillons notamment ensemble sur les questions d’accès à l’eau avec le Conseil Départemental et l’initiative de la charte « Stratégie départementale de l’accès à la ressource en eau par la création et l’optimisation de retenues individuelles et semi-collectives de substitution » portée par le syndicat Tarn-et-Garonne Aménagement (TGA).
Nous sommes également en phase sur les questions d’agrivoltaïsme et d’artificialisation des terres agricoles en Tarn-et-Garonne pour lesquelles nous avons les mêmes réflexions et mêmes votes en commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF).
Nous poursuivrons nos actions en faveur d’une consommation de produits locaux, de la préservation des espaces naturels et agricoles, pour la préservation du cadre de vie des agriculteurs et de la population
Nous comprenons la colère des agriculteurs et sommes solidaires de leurs revendications concernant leur rémunération. De précédents échanges nous ont permis d’identifier que la cause principale de la détresse agricole n’est pas la transition écologique, mais bien le manque de revenus.
Depuis toujours, le mouvement France Nature Environnement soutient l’agriculture française et notamment l’agriculture paysanne en dénonçant les accords de libre-échange qui mettent en concurrence les agriculteurs, y compris au sein de l’Union Européenne. Aujourd’hui, FNE dévoile ses 15 propositions pour sortir de la crise, fondées sur l’agroécologie et une meilleure rémunération des agriculteurs et agricultrices.
Malgré cette tentative d’intimidation, nous conserverons notre esprit de dialogue avec les acteurs du monde agricole, nous poursuivrons nos actions en faveur d’une consommation de produits locaux, de la préservation des espaces naturels et agricoles, pour la préservation du cadre de vie des agriculteurs et de la population.
Gaëtan DELTOUR
Président de FNE82
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.