La continuité écologique des cours d’eau est essentielle à l’atteinte du bon état des eaux superficielles. Sur le bassin Adour-Garonne, il a été recensé près de 19 370 ouvrages (barrages, écluses, seuils, moulins, centrales hydroélectriques, …). Ces derniers sont susceptibles de constituer des obstacles à la continuité écologique en perturbant la circulation piscicole et le transport sédimentaire.
Tant le droit européen (directive n°2000/60/CE), le Code de l’environnement, le plan national de gestion de l’anguille ou encore l’outil trames vertes et bleues définissent un cadre réglementaire et visent à soutenir collectivement les actions en faveur de cette restauration pour assurer la continuité biologique dans les milieux aquatiques.
FNE Occitanie Pyrénées et ses associations membres souhaitent aujourd’hui faire un état des lieux de cette politique à l’échelle de notre bassin hydrographique avec un focus sur les ouvrages identifiés comme prioritaires dans le sud de la Haute-Garonne.
Inscription obligatoire (herve.hourcade@www.fne-op.fr) et prise en charge du déjeuner par FNE Occitanie Pyrénées
Programme
09h15
Introduction de la journée et présentation des intervenant.e.s
09h30 – 10h30
Présentation des dispositions législatives et réglementaires applicables
(Direction départementale des territoires (DDT) de la Haute-Garonne ou Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) d’Occitanie ou Office Français de la Biodiversité)
10h30 – 11h15
Le rôle de l’Office français de la biodiversité
(Aurélie LAURENS, direction régionale OFB – service police)
11h15 – 11h45
Présentation des incidences environnementales provoquées par les ruptures de continuité écologique (Céline JOUANIN, FNE Occitanie Pyrénées)
11h45 – 12h15
Présentation du bilan de la politique de restauration de la continuité écologique sur le bassin Adour-Garonne ( 2013-2020) (Dominique TESSEYRE, Agence de l’eau Sud Ouest)
12h30 – 14h
Déjeuner (pris en charge par FNE Occitanie Pyrénées)
14h00 – 16h
Sortie de terrain : visite de deux ouvrages constituant des obstacles à la continuité écologique dans le bassin de La Pique (Jean-Pierre JENN, Président de l’AAPPMA de Marignac)
16h00 – 16h30
Clôture de la journée de formation
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.