Chaque deuxième dimanche du mois, retrouvez « Pour le Meilleur et pour le Pire », un feuilleton sur l’amour et la violence à l’égard de la nature. Sur Sentinelles de la nature, vous nous alertez dégradations et initiatives favorables à l’environnement ici, nous vous présenterons alternativement le plus déplorable et celui le plus inspirant.
L’usine ALUMINIUM SABART à l’origine d’une pollution des eaux du Vicdessos et de l’Ariège en juillet 2023
Par un communiqué en date du 25 juillet 2023, la préfecture de l’Ariège a indiqué qu’à la suite d’une fuite dans l’usine ALUMINIUM SABART provenant de la rupture d’un manomètre dans la salle des machines, 300 litres d’hydrocarbures s’étaient déversés dans un bassin de décantation fluviale avant d’atteindre le ruisseau du Vicdessos qui se déverse dans l’Ariège à TARCASCON-SUR-ARIEGE (09400).
Suite à cet incident, les activités nautiques, la baignade et la pêche ont immédiatement été interdites entre le point de rejet et MERCUS-GARRABET, avant que l’interdiction ne soit élargie jusqu’au lac de Labarre en aval de FOIX, où des traces d’hydrocarbures ont été observées le mercredi 26 juillet. La présence d’hydrocarbures dans l’eau altère ses qualités physiques et chimiques et entraîne des conséquences particulièrement graves pour la faune et la flore aquatique.
L’inspection des installations classées (service de l’Etat qui contrôle les usines présentant des risques pour l’environnement) s’est rendue sur le site exploité par ALUMINIUM SABART le 26 juillet. Son rapport révèle que l’exploitant n’a pas averti l’administration du déversement d’hydrocarbures alors que la déclaration d’accident est une obligation au titre de l’article L512-69 du Code de l’environnement. L’exploitant de l’usine a donc été mis en demeure de transmettre un rapport d’accident.
Des nouveaux rejets d’hydrocarbures causés par l’usine ALUMINIUM SABART en septembre 2023
Moins de deux mois après la première pollution, des rejets d’hydrocarbures ont une nouvelle fois été constatés dans le cours d’eau du Vicdessos à hauteur de l’usine en question, le 15 septembre 2023. Ce nouvel incident a conduit la préfecture à placer les points de captage d’eau potable sous surveillance et à suspendre à nouveau les activités nautiques et de pêche entre TARASCON-SUR-ARIEGE et FOIX. L’incident à l’origine de cette nouvelle pollution n’a pas encore été clarifié à ce jour.
Les associations de protection de la nature et de l’environnement mobilisées pour faire cesser ces atteintes à l’environnement
FNE Occitanie Pyrénées, ANPER TOS (Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières) et le APRA Le Chabot ont porté plainte à deux reprises, en août et en septembre 2023, pour les faits de pollution des eaux causés par cette Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), délit réprimé par l’article L216-6 du Code de l’environnement. En effet, est sanctionné d’une amende de 75.000 euros et d’une peine d’emprisonnement de deux ans.
Retrouvez plus d’informations sur les alertes ici : Dégradation environnementale #2023-30014 | Quie – Ariege – Midi-Pyrenees | Sentinelles de la nature
👉 Pour en savoir plus sur les Sentinelles de la Nature et contribuer à l’alerte sur les atteintes environnementales ou les initiatives favorables à la nature autour de vous :
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.