Actualités

Pour le Meilleur et pour le Pire – Épisode 11

Chaque deuxième dimanche du mois, retrouvez « Pour le Meilleur et pour le Pire », un feuilleton sur l’amour et la violence à l’égard de la nature. Sur Sentinelles de la nature, vous nous signalez des dégradations et initiatives favorables à l’environnement, ici nous vous présenterons alternativement le plus déplorable et celui le plus inspirant.  

Un membre de la communauté des sentinelles de la nature nous a alerté de la présence d’un stockage de fumier et de son élimination par brûlage à l’air libre sur la commune de Mons (31280) en Haute-Garonne.

Images satellites de Google de l’amas de fumier avant brûlage.

Au sens du règlement européen (CE) 1069/2009, le fumier relève de la notion de lisier : il s’agit de déchet de sous-produit animal. L’évacuation et le stockage des fumiers et autres déjections solides sont encadrés par le Règlement sanitaire départemental de Haute-Garonne (RSD). En ne respectant les prescriptions prévues, un risque de pollution du sol et du ruisseau de Roussel situé à proximité est généré.

Ce même règlement interdit le brûlage de déchets ménagers à l’air libre. Si des dérogations existent pour les feux pastoraux, ou le brûlage dirigé – lorsqu’ils ont été dument déclarés avant leur réalisation – tel n’est pas le cas pour le brûlage de lisier.

Ce comportement porte atteinte à la qualité de l’air et méconnait les dispositions du code de l’environnement. Ainsi, notre association a alerté la Mairie de la commune, responsable en matière de salubrité publique et de contrôle du RSD, et les services de la préfecture compétents en matière d’élevages et d’effluents agricoles.

Retrouvez plus d’informations sur la fiche du signalement : Dégradation environnementale #2023-27012 | Mons – Haute-Garonne – Midi-Pyrenees | Sentinelles de la nature.


👉 Pour en savoir plus sur les Sentinelles de la Nature et contribuer à l’alerte sur les atteintes environnementales ou les initiatives favorables à la nature autour de vous : https://www.fne-op.fr/2021/04/07/appel-a-mobilisation-sentinelles