France Nature Environnement Midi-Pyrénées souhaite ses meilleurs vœux à chacun.e d’entre vous pour cette nouvelle année 2023.
Si le contexte semble inviter à une sobriété contrainte, nous en faisons au contraire un horizon choisi et désirable. L’empreinte écologique de la France est de presque 3 planètes par an aujourd’hui, ce qui signifie que si l’ensemble de la population mondiale vivait comme un ou une Française moyenne, 3 planètes seraient nécessaires pour couvrir nos besoins. Cela signifie aussi que notre mode de vie actuel coûte trop cher à la planète et à une grande partie de la population mondiale.
Changer, individuellement et collectivement, pour retrouver un équilibre entre nos besoins et les ressources disponibles est donc une démarche aussi indispensable que positive et juste. Objectif : ramener notre empreinte écologique à 1,5 planète par an en 2030 et à 1 planète en 2050 !
COMMENT RELEVER LE DÉFI ?
La sobriété est incontournable dans l’ensemble des scénarios de transition énergétique proposés pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (Ademe, RTE, négaWatt). Changer nos habitudes et adopter un mode de vie plus sobre grâce à des engagements individuels, sociétaux et politiques nous permettrait de réduire nos émissions de 40% à 70% d’ici 2050. C’est un levier prioritaire pour une transition écologique et solidaire réussie, et pour faire face aux défis environnementaux actuels.
Les entreprises et l’Etat ont évidemment une lourde responsabilité : les 2/3 de la réduction nécessaire de nos émissions reposent sur des mesures collectives et systémiques. Toutefois, les changements individuels (manger moins de viande, réduire l’usage de la voiture, rénover son logement…) sont loin d’être négligeables puisqu’ils représentent le tiers restant. Pour respecter l’Accord de Paris, notre empreinte carbone doit passer de 11 tCO2 éq. (2019) à 2 t en 2050.
Et vous, vous en êtes où ? Calculez votre empreinte carbone en ce début 2023 et revenez en fin d’année pour mesurer vos progrès ! Vous avez peur que les bonnes résolutions ne survivent pas au mois de janvier ? Téléchargez notre carte de voeux mémo et épinglez-la sur votre frigo pour l’avoir toujours sous les yeux !
7 ACTIONS CONCRÈTES POUR SE LANCER
Cette transition vers une société plus sobre nécessite bien entendu des changements collectifs forts et structurels. Toutefois, une bonne partie de ces changements peut commencer par des engagements individuels. Nous vous proposons plusieurs pistes pour faire de 2023 une sobre et heureuse année :
- J’adapte ma consommation d’électricité : en plus des désormais incontournables écogestes, je consulte la météo de l’électricité sur EcoWatt.
- Je m’informe sur l’impact de ma banque sur le climat : en consultant le site Change de banque, je découvre l’impact de mon épargne.
- Je teste la méthode BISOU pour sortir de la surconsommation : méthode mnémotechnique pour évaluer si un achat m’est réellement indispensable, la méthode BISOU (Besoin, Immédiat, Similaire, Origine, Utile) peut vous accompagner dans de nombreuses décisions de tous les jours.
- Je mets en place des astuces contre le gaspillage alimentaire : pour bannir le gaspillage alimentaire de votre chez-vous, nous avons pas moins de 50 astuces !
- Je réduis mes déchets en compostant : vous mettre au compostage peut réduire de près d›1/3 la taille de votre poubelle. On vous a préparé un petit guide pour bien démarrer votre composteur et trouver la solution qui convient à votre logement.
- Je découvre comment réduire les impacts de ma voiture : que vous souhaitiez changer de véhicule, adopter de meilleures habitudes de conduite ou vous passer totalement de voiture, notre site aquoituroules.org regorge de précieux conseils !
- Je soutiens une association de protection de l’environnement : le premier pas de votre engagement collectif peut être d’accompagner une association de notre mouvement proche de chez vous, en relayant son action, en y devenant bénévole ou en faisant un don !
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.