FNE Midi-Pyrénées se félicite de l’adoption par le Comité de bassin Adour-Garonne le 08 décembre 2022 d’une motion présentée avec les associations de protection de la nature et de l’environnement et celles d’usager.es, pour rappeler l’urgence à agir ensemble, afin de prévenir les phénomènes de sécheresse, en favorisant la rétention naturelle de l’eau.
Ainsi, nous confirmons notre engagement à travailler collectivement pour trouver des solutions concertées, d’avenir, en vue de préserver ce patrimoine commun que représentent l’eau et les milieux aquatiques.
Au moment où, par démagogie et tout en méconnaissant les réalités scientifiques et techniques, ainsi que les instances de gouvernance de l’eau, certains cherchent à remettre sur la table de vieux projets de barrages, d’un autre temps, comme celui de SIVENS dans le Tarn ou de CHARLAS en Haute-Garonne, l’heure est au contraire à la prise en compte de l’évidente raréfaction des précipitations et de l’impérieuse nécessité de travailler à un changement fondamental des pratiques.
Nous réaffirmons l’importance de réduire notre dépendance à l’eau en s’engageant de façon volontariste pour décliner sur le territoire du bassin Adour-Garonne les objectifs de sobriété fixés par les Assises de l’eau, de -10 % des prélèvements en eau d’ici 2025 et -25 % d’ici 2035 par rapport à 2019.
Nous soulignons ainsi la priorité à donner à la rétention naturelle de l’eau, dans un contexte où les précipitations se raréfient, à tous les niveaux des bassins versants. Il est ainsi fondamental de permettre la restauration des milieux aquatiques et humides et du cycle de l’eau. Il est ainsi impératif de garder le cap de la sortie des pesticides d’ici 2030 et un ensemble de pratiques en faveur de la résilience des sols vivants, essentiels, avec une végétation en bonne santé, pour retenir l’eau dans nos territoires.
Nous nous réjouissons qu’une majorité d’accord se dessine au sein du Comité de bassin Adour-Garonne pour aller plus généralement vers de nouvelles démarches intégrées, prenant en compte, les différents aspects de l’unicité du cycle de l’eau.
Pour Cécile ARGENTIN, Présidente de FNE Midi-Pyrénées :
FNE Midi-Pyrénées, souhaite ainsi, avec les associations de protection de la nature et de l’environnement, que le dialogue et la réflexion aient lieu au sein des instances et cadres de travail prévus à cet effet, tout en demandant une harmonisation de ceux-ci, intégrant bien l’ensemble des composantes de la société, dans l’esprit du Comité de Bassin ayant voté cette motion.
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.