La fédération d’associations UPNET est membre de FNE Midi-Pyrénées.
L’UPNET est au service de la protection de l’environnement tarnais depuis 1981. Elle a été créée le 29 septembre de cette même année sous l’impulsion de plusieurs associations préoccupées par le devenir de leur environnement. En 2021, elle comptait 505 bénévoles.
Statutairement définie comme une fédération départementale, elle s’inscrit dans une mouvance associative nationale, garantissant une meilleure coordination du réseau : elle est membre de France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE-MP). L’UPNET est en relation étroite avec un vaste réseau d’associations, s’étendant sur l’ensemble du département. Ce mouvement associatif en contact quotidien avec la population locale peut être considéré comme un véritable observatoire de notre environnement.
L’UPNET est agréée pour l’environnement ; à ce titre, elle participe aux commissions départementales.
Découvrons ensemble l’une de ses actions phares effectuée en 2021…
Débat participatif sur le thème des restaurations collectives de qualité à la foire biologique régionale Biocybèle
Dans le cadre de l’action « Au’Tour du climat » portée par FNE MP, l’UPNET est la personne chargée de mission pour cette action.
Les circuits de proximité, les restaurations collectives, la Loi Egalim (ses ambiguïtés, les freins). Les préoccupations des citoyens quant à l’alimentation et celle de leur enfants à la cantine, les garanties de débouchés locaux pour des producteurs, les accompagnements nécessaires changements en vue de pratiques agricoles, le point de vue de la Confédération paysanne Tarn, concurrence des cuisines centrales des prestataires de service pour les restaurations collectives, le gaspillage alimentaire, etc.
Ont participé à l’introduction du débat :
→ témoignage de Cantines en transition (association émanant des parents d’élèves de ce territoire)
→ témoignage d’élus en charge des restaurations collectives de l’agglomération Gaillac – Graulhet mobilisés pour des cantines de qualité
→ témoignage d’un producteur adhérent chez Nature et Progrès Tarn et du directeur d’Agropoint – Saveurs paysannes, une structure départementale dédiée aux circuits de proximité pour des productions de qualité
→ témoignage de Françoise BLANDEL participant au Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau du bassin versant du Tescou
Occasion unique pour rassembler tous ces acteurs des restaurations collectives scolaires primaires de l’Ouest du Tarn qui ont pu échanger sur leurs attentes et projets, ce débat devrait permettre aux uns et aux autres de poursuivre leurs actions.
Une cinquantaine de personnes ont participé à ce débat participatif.
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.