Atteinte à l’environnement ou initiative favorable, chaque deuxième dimanche du mois, retrouvez « Pour le Meilleur et pour le Pire », un feuilleton sur l’amour et la violence à l’égard de la nature. Nous vous présenterons alternativement le plus déplorable et le plus inspirant de ce que vous nous avez signalés sur Sentinelles de la nature.
L’initiative que nous vous partageons a pour objectif de favoriser l’installation des jeunes paysannes et paysans en agroécologie, via une plateforme de mise en relation entre porteur.se.s de projet et cédant.e.s. Elle est portée par Terre de Liens !
Alors que la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici dix ans et que les candidats à l’installation traversent un véritable parcours du combattant, l’accès au foncier et la reprise des fermes constituent des enjeux cruciaux. Face à ces constats et aux demandes croissantes de mises en relation, Terre de Liens a créé la plateforme Objectif Terres en 2021 pour mettre à disposition de tous des annonces foncières dédiée à l’agriculture biologique et paysanne sur le territoire français.
« Objectif Terres était attendue par de nombreux porteurs de projets et paysans lancés dans un parcours d’installation ou de transmission. Au-delà de l’accompagnement de Terre de Liens, la plateforme permet de rendre visible une partie de l’offre et de la demande en matière d’agriculture biologique et paysanne. Après seulement 4 mois d’existence, Objectif Terres a été déjà visité plus de 200 000 fois. La demande était là, il fallait un lieu pour la rendre visible » explique Thibaud Rochette, Chargé de mission, Installation-Transmission de Terre de Liens.
Les annonces d’Objectif Terres s’adressent aux personnes qui sont à la recherche de terres, à celles qui ont un bien agricole à transmettre mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent se former ou intégrer un projet agricole existant. Gratuite et accessible à tous, la plateforme permet d’effectuer des recherches avancées (avec des filtres par surface, production, prix, localisation, etc.), d’échanger en direct avec l’annonceur ou avec l’équipe de Terre de Liens et de rentrer en contact avec les différents acteurs du développement agricole et rural. Elle permet également d’accéder à des ressources ciblées pour les candidats à l’installation et les cédants, en lien avec le Centre de ressources de Terre de Liens. Enfin, la plateforme se veut être une porte d’entrée pour tout porteur de projet souhaitant être accompagné par une antenne locale de Terre de Liens.
Lien vers la plateforme Objectif Terre : www.objectif-terres.org
Ce service gratuit fonctionne en partie grâce aux dons de ses utilisateurs. Pour soutenir vous aussi l’animation et le développement de cette plateforme, vous pouvez contribuer ici : https://soutenir.terredeliens.org/objectifterre/ mon-don
Retrouvez plus d’informations sur la fiche du signalement.
Pour en savoir plus sur les Sentinelles de la Nature et contribuer à l’alerte sur les atteintes environnementales ou les initiatives favorables à la nature autour de vous : https://www.fne-op.fr/2021/04/07/appel-a-mobilisation-sentinelles
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.