Communiqués / Avis

Dérochement du Bentaillou : Les outrances et les mensonges n’aident pas les éleveurs…

Photo ©Roger Isoard

Communiqué de presse de CAP Ours, lundi 29 août 2022

Le dérochement (chute dans une zone escarpée) de 45 brebis le 19 août, sur l’estive de Bentaillou en Ariège (commune de Sentein) mérite une mise au point suite aux déclarations outrancières de certains opposants à l’ours.
Seul le constat effectué par l’OFB permettrait d’obtenir des informations factuelles et fiables.
Selon les informations en notre possession :

  • Ce lot n’était pas regroupé avec le reste du troupeau et ne bénéficiait donc pas de moyens de protection. Contrairement aux propos du président de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, cela confirme bien l’efficacité du regroupement contre les dérochements. Jamais aucun troupeau regroupé en parc n’a déroché.
  • Grâce au déploiement progressif des moyens de protection, pourtant encore incomplet, les dégâts dus à l’ours sont d’ailleurs en baisse à la mi-Août, pour la 2ème année consécutive.
  • Cette saison d’été, exceptionnellement chaude et sèche, incite les brebis à chercher de l’herbe encore verte dans des versants escarpés et accidentogènes, et le risque de chute est accentué par le fait qu’elles sont en fin de gestation, donc lourdes et maladroites.
  • Aucun indice de prédation n’aurait été relevé sur les cadavres. Si cela avait été le cas, les opposants n’auraient pas manqué de le pointer.
  • Des crottes d’ours ont été trouvées sur l’estive. Cela atteste la présence d’ours dans ce secteur, ce qui n’est pas un scoop, mais cela ne fait pas de l’ours le responsable de l’accident. Pourquoi un ours aurait poussé des brebis dans la pente sans en consommer ensuite aucune ? De plus, rien ne montre que ces indices coïncident avec le moment du dérochement.
  • Des vidéos nocturnes filmées à la caméra thermique ont montré que les brebis peuvent être effrayées par n’importe quoi, y compris le passage d’un sanglier ou d’un chien. A contrario, l’affolement suite à une prédation est rarement généralisé.
  • Des 70 ours identifiés dans les Pyrénées, 40 l’ont été en Ariège, sans nécessairement y rester. On est donc loin des 95% invoqués par le président de la CA 09.
  • Les ours n’ont évidemment pas inventé les dérochements. Les brebis sont des animaux
    vulnérables et craintifs qu’un rien peut affoler, le comportement dit « des moutons de Panurge », décrit au 16e siècle par Rabelais, n’a pas été découvert à l’occasion du retour de l’ours en Ariège…
  • De même, et contrairement à ses déclarations, le pastoralisme en Ariège n’est pas en déclin à cause de l’ours : les chiffres officiels montrent au contraire une augmentation globale de la taille des troupeaux et du nombre de bêtes en estive, notamment en Ariège. Cette augmentation de taille complique d’ailleurs le regroupement et la sécurité des troupeaux : le troupeau en question atteint les 1500 bêtes.
  • Grâce aux financements publics apportés par la présence de l’ours, le pastoralisme pyrénéen n’a jamais été aussi dynamique depuis plus de 50 ans, notamment en nombre de bergers et de réfection de cabanes.
  • Rappelons enfin que la régulation d’une population d’ours, a fortiori non-viable, est totalement illégale en Europe.

Conclusion : Soit le Président de la Chambre d’agriculture de l’Ariège ignore tout cela, et c’est grave à son poste ; soit il le sait et il ment, c’est grave également. Quoi qu’il en soit, jeter ainsi de l’huile sur le feu n’aide pas les éleveurs ni l’élevage ariégeois.

Contact Presse

Thierry de Noblens 
06 71 19 20 79


Les associations membres de CAP – Ours :

Altaïr Nature, Animal Cross, Association Nature Comminges (ANC), Comité Écologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco- Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Nature en Occitanie, Pays de l’Ours – Adet (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest – Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64), Société nationale de protection de la Nature (SNPN), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, WWF France.