Atteinte à l’environnement ou initiative favorable, chaque deuxième dimanche du mois, retrouvez « Pour le Meilleur et pour le Pire », un feuilleton sur l’amour et la violence à l’égard de la nature. Nous vous présenterons alternativement le plus déplorable et le plus inspirant de ce que vous nous avez signalés sur Sentinelles de la nature.
Un lanceur d’alerte bien informé nous a signalé l’enfouissement d’une importante quantité de déchets industriels banals (DIB) et de déchets du BTP à Monteils (82300). Parmi les déchets qui auraient été enfouis se trouveraient, entre autres, des bidons d’hydrocarbures et de produits phytosanitaires, ainsi que des pneumatiques.
Ces déchets relèvent de la catégorie des déchets dangereux pour lesquels les obligations pour le producteur – ou le détenteur de déchets – de trier, faire stocker et éliminer les déchets conformément aux dispositions du Code de l’environnement (art. L. 541-1 et suivants) sont renforcées compte tenu de leur toxicité.
Certaines entreprises cherchant à éviter le coût de prise en charge des déchets préfèrent les dissimuler dans le sol. Difficiles à détecter, ces enfouissements engendrent de graves pollutions des sols et des nappes phréatiques, mais aussi d’importants risques pour la santé des riverain.e.s.
Si les responsables pensaient s’en sortir à moindre coût, c’était sans compter sur les Sentinelles de la nature et l’action de FNE Midi-Pyrénées qui a porté plainte auprès du Procureur de la République notamment contre les délits de gestion illégale de déchets et d’exploitation non déclarée d’une installation de stockage de déchets.
Retrouvez plus d’informations sur la fiche du signalement.
Pour en savoir plus sur les Sentinelles de la Nature et contribuer à l’alerte sur les atteintes environnementales ou les initiatives favorables à la nature autour de vous : https://www.fne-op.fr/2021/04/07/appel-a-mobilisation-sentinelles
Crédit photo : Données cartographiques, Centre des Monuments nationaux, IGN, FEDER, Région Occitanie, Préfecture de la région Occitanie
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.