L’irrigation consiste à arroser une plante lorsque celle-ci en a besoin pour rester en vie et se développer. Les besoins en eau de la plante sont assurés par la réserve en eau du sol, la pluie et l’irrigation. La pression grandissante sur les ressources en eau dans nos territoires et le changement climatique amènent les agriculteurs à se questionner sur les pratiques et stratégies à développer en terme d’irrigation. Afin de mieux comprendre leurs enjeux et partager les questionnements qui traversent agriculteurs et environnementalistes, FNE Midi-Pyrénées et l’ADEAR 31 organisent un café-débat autour de l’irrigation, agriculture et changement climatique le 10 juin après-midi :
- 14h30 – Accueil
- 15-17h – Débat « irrigation, agriculture et changement climatique »
- 17h-18h – Visite de la ferme (sous-réserve)
L’objectif de l’évènement est de questionner l’irrigation en agriculture, en particulier face au changement climatique, pour cela nous avons invité différents intervenants :
- Simon GUILIANO – Enseignant-chercheur en agronomie – Ecole d’Ingénieurs de PURPAN – UMR 1248 AGIR
- Delphine DA COSTA – Chargée de mission maraîchage à Bio Ariège Garonne
- Elian ROUSTELOUS – Technicien agronomie-irrigation au CD31
Autours de plusieurs questionnements :
- quelle irrigation pour quelle culture ?
- quelles pistes de solutions pour réduire son irrigation ?
- quel impact de l’irrigation sur le milieu ?
- comment adapter son système au changement climatique ?
- et bien d’autres…
Ce débat se déroulera à la Ferme du Garrousset, chez Evelyne, Isabelle et Jonathan. Evelyne et Isabelle se sont récemment installées en maraîchage et plantes aromatiques et Jonathan travaille depuis quelques années déjà en polyculture-élevage, en agroécologie (référencé sur OSAE). Evelyne, Isabelle et Jonathan nous feront visiter ensuite leur ferme (sous-réserve) et témoigneront de leur cheminement vis-à-vis de la mise en place de leur système d’irrigation et de leur stratégie face au changement climatique.
Cet évènement vous est proposé dans le cadre du programme Sentinelle de la Nature
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.