RDV devant la Préfecture d’Albi – rue Timbal – à 13h00
Des citoyennes et citoyens Tarnais, appartenant à diverses associations et collectifs de lutte en faveur d’une meilleure qualité de l’air lancent un appel à se mobiliser massivement devant la préfecture d’Albi, le jeudi 14 octobre à 13h00.
Parmi les scandales sanitaires qui défraient la chronique dans le Tarn : les nuisances olfactives et la multiplication des cas de cancers autour du poulailler industriel de Lescout, les nuages de fumées toxiques pour lutter contre le gel et les traitements de pesticides illégaux par grand vent des vergers industriels de Fontorbe (Lavaur), la contamination des pisseurs involontaires de glyphosate de Tarn Sans Pesticide.
La pollution chronique, les pics de pollution aux particules fines dus à la rocade d’Albi et son circuit menacent la santé des riverains. Les projets de Liaison Autoroutière Castres-Toulouse, et de Terra 2 ajouteraient des pollutions supplémentaires s’ils étaient réalisés.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier ce mercredi 22 septembre ses nouvelles lignes directrices en matière de qualité de l’air. cf. CP RES.
Avec 7 millions de décès prématurés dans le monde dont au moins 40 000 en France et 400 000 en
Europe, la pollution de l’air constitue un risque pour la santé à la hauteur du tabagisme et de la
malbouffe.
Collectif de Lescout, Confédération Paysanne du Tarn, Respirons 81, UPNET, Vaurais Nature
Environnement
Contacts presse
• Collectif de Lescout : Jean-Luc HERVÉ 06 25 34 05 33
• Vaurais Nature Environnement : Romain MAUGET 06 83 23 03 02
• Respirons 81 : Florence MILLET 06 62 01 77 6
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.