La fédération d’associations de protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie, FNE Midi-Pyrénées (anciennement UMINATE) vient d’élire un Conseil d’Administration (CA) et un Bureau fortement renouvelés et renforcés à l’issue de son Assemblée Générale du 18 juin 2021, avec une nouvelle Présidente élue ce mardi 29 juin 2021 à l’unanimité des administrateurs/trices.
Cécile ARGENTIN, Présidente de la fédération départementale FNE Hautes-Pyrénées (65), et jusque-là Vice-Présidente de FNE Midi-Pyrénées, devient ainsi la nouvelle Présidente de FNE Midi-Pyrénées, à la suite de Thierry de NOBLENS qui assurait cette responsabilité depuis 7 ans.
Ce dernier avait exprimé au début du printemps son souhait de passer la main.
Il présidait notamment FNE Midi-Pyrénées lors de l’importante et tragique mobilisation contre le barrage de Sivens en 2014-2015, mouvement qui continue d’ailleurs encore aujourd’hui. Il a aussi animé et porté comme il se doit depuis des années de très nombreuses mobilisations sur divers thèmes et sucité d’importantes actions collectives de notre fédération, dont celle emblématique – et qui lui tient à cœur, si on ne devait en retenir qu’une – pour la protection du Grand Tétras dans les Pyrénées.
Comme un symbole, en même temps qu’une nécessité, la dernière action à laquelle Thierry de NOBLENS aura ainsi présidé à FNE Midi-Pyrénées est celle de la mise en ligne ce mardi 29 juin 2021 d’une pétition demandant l’arrêt de la chasse au Grand Tétras : https://www.fne-op.fr/petition-stop-chasse-grand-tetras-pyrenees/
Sur ce sujet comme sur les autres, Thierry de NOBLENS qui reste administrateur de FNE Midi-Pyrénées au nom de son association d’origine, le Comité Écologique Ariégeois – CEA, accorde pleinement sa confiance à la nouvelle gouvernance, ainsi qu’à l’équipe salariée, pour continuer à relever indéfectiblement les défis de l’urgence écologique.
Thierry de NOBLENS continuera de s’impliquer dans des dossiers clés.
Pour Cécile ARGENTIN, qui a rejoint l’implication associative puis le mouvement France Nature Environnement depuis plus de 10 ans, à partir d’un engagement local dans l’association Becut Environnement, puis au sein de la fédération départementale FNE 65, avant d’intégrer le CA et le Bureau de FNE Midi-Pyrénées en 2018, la prise de relais sur cette fonction de Présidente s’est imposée comme une évidence.
Ainsi, pour la nouvelle Présidente de FNE Midi-Pyrénées :
Une priorité restera de trouver les moyens cruciaux pour pérenniser et renforcer l’équipe salariée, indispensable à l’ancrage, à la consolidation de la fédération, permettant d’accompagner et de soutenir les actions des près de 150 associations affiliées à FNE Midi-Pyrénées.
Ainsi, notre fédération s’impliquera fortement dès les prochaines semaines et cet automne dans un programme ambitieux d’Itinérance régionale AuTour du Climat, faisant l’objet d’un nouvel Appel à Dons pour apporter – au-delà des indispensables subventions publiques – toujours plus d’indépendance financière pour mener à bien les mobilisations et garantir une mobilisation objective, argumentée et déterminée de la défense de la nature et de l’environnement.
Voir l’appel à dons ici : https://www.helloasso.com/associations/fne-occitanie-pyrenees/collectes/le-trip-porteur-2021-a-chacun-e-son-tour-1
A bientôt pour la suite de nos actions. Prochain rendez-vous à Toulouse le 08 septembre 2021 à Toulouse pour l’arrivée du Trip’Porteur à vélo Paris-Toulouse que réalisera une de nos salariées.
Contact : contact@www.fne-op.fr
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.