Sensibilisation

Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2020 : les actions de FNE Midi-Pyrénées traiteront des déchets en milieu aquatique

Du samedi 21 au dimanche 29 novembre c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). A cette occasion FNE Midi-Pyrénées propose une programmation spéciale dans le cadre de Sentinelles de la Nature avec un focus sur l’enjeu de la pollution aux plastiques dans les milieux aquatiques.

9 Propositions pour une Garonne sans plastique

La SERD 2020 c’est l’occasion de prendre des engagements concrets en faveur de la réduction du plastique à usage unique.  Notre association membre Zéro Waste Toulouse nous a proposé de travailler avec 13 autres associations, acteurs et actrices engagé∙es dans la protection de l’environnement, sur une liste de « 9 Propositions pour une Garonne sans Plastique ». Ces propositions font écho à la Charte Fleuve sans Plastique que M. Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a signée lors de la dernière campagne des Municipales. En cohérence avec les mesures de la charte, les propositions favorisent autant que possible la réduction en amont de la production de déchets avant leur collecte pour recyclage ou élimination afin de limiter au maximum leur impact, en effet : « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »

Le plastique disséminé dans la nature représente un risque grave pour la biodiversité et donc les êtres humains également. Les opérations de nettoyage de déchets, bien que nécessaires pour limiter la pollution due au plastique, ne sont pas suffisantes pour enrayer ce fléau. Il convient maintenant d’agir de manière forte et à tous les niveaux. Nous encourageons M. Moudenc à être exemplaire sur le sujet et à mettre en place, a minima, les propositions de cette liste. Nous serons vigilant∙es sur le respect par M. Moudenc de son engagement de campagne et nous souhaitons donc être impliqué∙es dans les discussions sur ce sujet.

Accéder aux 9 propositions pour une Garonne sans plastique

Formation et Table ronde sur la pollution aux plastique et la gestion des déchets en milieux aquatiques

Face aux nombreux signalements de dépôts et décharges sauvages via https://sentinellesdelanature.fr/ , nous proposons à notre réseau associatif une après-midi de formation sur l’enjeu des déchets en milieux aquatiques et humides, avec des témoignages d’acteurs impliqués dans des actions de nettoyage pour agir. –> Mardi 24 novembre de 14h à 17h en format Webinaire, Inscription obligatoire pour recevoir le lien vers la visioconférence par mail le mardi 24/11 matin.

Pour compléter et aller plus loin sur cet enjeu des déchets en milieux aquatiques, nous proposons, ouverte à tous et en ligne, une Table-ronde sur la pollution aux plastiques dans les cours d’eau. Il s’agit de fait un point avec nos invités (Surfrider, Zéro Waste Toulouse et un chercheur sur les nanoplatiques à l’Université de Pau) sur l’état des connaissances et des actions actuelles sur cette problématique. –>Jeudi 26 novembre de 18h30 à 20h30 en format Webconférence, Inscription obligatoire pour recevoir le lien vers la visioconférence par mail le jeudi 26/11 dans l’après-midi.

Infographie sur l’impact de l’embouteillage plastique de l’eau

Partant de la construction et l’ouverture imminente d’une usine d’embouteillage à Merens les Vals en Ariège, controversée, nous avons réalisé une infographie sur l’impact des bouteilles plastiques sur l’environnement et l’accaparement de la ressource en eau par des entreprises privées. Découvrez nos images à partir du 24 novembre sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) et sur notre site internet !