Communiqués / Avis

#2-FACE au COVID, PRESERVONS l’EAU et les MILIEUX AQUATIQUES

EAU et Covid-19 : démêler le vrai du faux

Dans la continuité de notre Appel du 1er Avril, et suite à une première communication ‘confinée’ sur l’alimentation et l’agriculture, nous nous intéressons cette fois-ci à l’EAU. Beaucoup d’informations circulent sur le COVID 19 en cette période de crise sanitaire mondiale. Nous vous proposons ici de démêler le Vrai du Faux concernant celles sur l’eau et les milieux aquatiques.

OUI l’eau du robinet est potable, « Les traitements de désinfection fonctionnent très bien sur le Covid-19, que cela soit l’ozone, les ultraviolets ou le dioxyde de chlore », précise Yannick Duran de l’ARS Occitanie. Beaucoup de services de distribution de l’eau ont néanmoins  rajouté du chlore dans l’eau du robinet, sur recommandation des ARS.

NON tout n’est pas si simple concernant l’assainissement des eaux usées… En effet, ce que nous ne savons pas c’est le temps  de rémanence du virus dans les eaux usées et principalement celles issues des hôpitaux, c’est pourquoi  l’Agence Nationale de Santé conseille que  les boues issues des stations d’épuration soient hygiénisées avant d’être épandues dans les champs. Les eaux des stations sont la copie conforme de nos usages c’est sûr ……et de nos pandémies sans doute : antibiotiques, neuroleptiques, hormones, produits  ménagers …microbes et virus.

Les agents qui travaillent dans les stations d’épuration sont donc en premières ligne et doivent être protégés. Par ailleurs ils déplorent l’usage des lingettes qui viennent interrompre le processus de traitement et les obligent à intervenir manuellement. Ne jetez plus vos linguettes dans les toilettes… encore mieux n’en utilisez plus !

NON la désinfection des espaces et mobiliers urbains n’est pas justifiée! A l’instar de la Chine ou de quelques autres villes françaises, Toulouse et Montauban utilisent de l’eau de Javel en dilution pour soi-disant désinfecter les rues, ce que nous avons dénoncé dans un communiqué le 7 avril dernier en raison de l’impact sur la santé et l’environnement (notamment les milieux aquatiques) et face à l’absence de preuves d’efficacité de ces méthodes. Le haut conseil de la santé publique nous a donné raison le 9 avril en rappelant que l’usage massif de produits de désinfection en plein air pouvait conduire à des effets directs ou indirects nocifs pour l’environnement ou la santé.

OUI, la pollution des cours d’eau perdure plus que jamais en  ce mois d’avril, par des épandages de produits phytosanitaires le long des rives, des épandages de lisier, le déversement de produits dangereux (hydrocarbures, etc.) mettant en péril la biodiversité, la qualité de l’eau et des écosystèmes et la santé. En effet les agents de l’Etat en charge des contrôles de Police de l’eau sont limités dans leur déplacements sur le terrain, et sans aucune veille citoyenne possible (riverains, promeneurs, pêcheurs, kayakistes, naturalistes…) en raison du confinement, certains profitent de la situation pour se débarrasser de matières polluantes qui les encombrent.

OUI les risques de pollution industrielle augmentent en raison des difficultés pour les entreprises spécialisées (organismes de prélèvement, laboratoires de prélèvement) de mener à bien les contrôles des ICPE à cause du manque de personnel et de matériel, et de l’impossibilité pour l’Etat de faire des vérifications.

OUI nous pouvons observer un retour de la biodiversité dans certains milieux aquatiques qui sont beaucoup moins perturbés par l’activité humaine en cette période de confinement : ports, plages, littoraux, canaux… Cela est dû à la baisse temporaire des nuisances sonores (bateaux, etc.) et de fréquentation par l’homme de ces milieux. Mais cette biodiversité s’éloignera très probablement à la reprise de nos activités.

Qui peut veiller sur les cours d’eau pendant cette période de confinement ? VOUS ! Nous vous proposons de devenir des Sentinelles de l’environnement, dans la limite de vos possibilités, en nous faisant remonter via notre plateforme sentinellesdelanature.frvos observations de pollutions, actions de désinfection des villes, retour de la biodiversité dans les milieux aquatiques et humides…

PROTÉGEZ L’EAU, DEVENEZ SENTINELLES DE LA NATURE

POUR ALLER PLUS LOIN : Télécharger notre lettre d’info Eau – Milieux aquatiques pour accéder à la revue de presse spéciale portant sur les enjeux de l’eau et des milieux aquatiques en lien avec le COVID 19 et le confinement.

Contacts :