L’agence de l’eau Adour-Garonne a organisé, avec l’appui du Conseil scientifique du Comité de bassin, le « Safe Water Summit, Santé de l’Eau, Santé de l’Homme : un sommet pour agir » le 18 novembre à Toulouse. Ce colloque a réuni d’éminents spécialistes issus des universités françaises, des grands instituts de recherche nationaux et des ONG dont FNE. Les interventions sont disponibles en vidéos en ligne.
REVOIR LES INTERVENTIONS PARTIE 1 PARTIE 2 PARTIE 3
L’eau sera-t-elle potable dans l’avenir – que faut-il changer ?
Trois temps de vulgarisation scientifique ont permis d’échanger sur la qualité de l’eau consommée, l’impact de nos pratiques de santé au quotidien (cosmétiques, médicaments, etc.) et la prospective envisagée sur l’état futur de l’eau pour nos sociétés :
- Table ronde 1 : Devons-nous craindre l’eau du robinet ? Les risques sanitaires de l’eau de consommation.
- Table ronde 2 : Vers plus d’éco-responsabilisation des pratiques de santé ? L’impact des produits de soin sur la qualité de l’eau.
- Table ronde 3 : A l’avenir, aurons-nous toujours de l’eau potable ? L’influence du changement climatique sur l’eau de consommation.
Réunion grand public : L’eau menace-t-elle la santé humaine ?
A partir de 16 h 30, une réunion grand public a rassemblé scientifiques, acteurs industriels, associations de protection de l’environnement, élus et membres de la société civile. Elle a mis en débat deux grandes séquences :
- Faut-il interdire les pesticides ? L’évolution des pratiques agricoles pour concilier eau, santé et alimentation.
- Les dangers invisibles de l’eau du robinet, avec un zoom sur les micropolluants.
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.