Dans le cadre du Jour de la Nuit, France Nature Environnement Midi-Pyrénées réunie les 🌟Ambassadeurs de la nuit🌟. Leur objectif : lutter pour le retour de l’obscurité nécessaire à l’homme et tous les êtres vivants.
L’instant d’une nuit venez les rejoindre en participants à une de leur maraude dans les rues Toulousaines.
Cette soirée sera la troisième et dernière étape de notre action visant à éteindre les commerces allumés illégalement la nuit, petit historique :
-La nuit du 1er Juin les Ambassadeurs de la nuit ont photographié 361 commerces allumés illégalement la nuit
-Depuis Juillet nous avons sensibilisé une centaine de commerçants de l’hypercentre toulousain aux enjeux et à la réglementation en vigueur
-La nuit du Vendredi 11 au Samedi 12 nous partons vérifier si les commerçants on bien éteint leurs boutiques
L’action consiste à arpenter certaines rues en photographiant tous les commerces allumés. Cette soirée servira à évaluer l’efficacité de notre action de sensibilisation (si oui ou non le dialogue est utile) et à mesurer l’évolution de l’éclairage des vitrines toulousaines (y a t il plus ou moins de lumière qu’il y a 4 mois ?).
Par la suite si la sensibilisation ne suffit pas à éteindre les éclairages illégaux, des mesures judiciaires pourrait être employées par FNE Midi-Pyrénées pour faire respecter la nuit.
‼✨Venez nous aider et participer à cette action citoyenne! Rendez vous à 00h30 la nuit du Vendredi 11 au Samedi 12 Octobre sur la Place Saint Georges à Toulouse.✨‼
00h30 à 01h00 : Petit briefing sur comment réaliser l’action, rappel de la réglementation, pourquoi on fait ça …
01h00 à 02h00 grand maximum : On part dans les rues prendre des photos de toutes les vitrines allumées la nuit sur une petite zone de l’Hypercentre Toulousain
Matériel nécessaire : un stylo et un appareil photo ou un smartphone
On est pas à l’armée si vous voulez rentrer parce que vous êtes fatigués ou quoi c’est quand vous voulez, il n’y a pas de contraintes à être un Ambassadeur de la nuit.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous appeler au 05 34 31 97 86 ou à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : sentinellesdelanuit@fne-op.fr
En espérant vous retrouver nombreux pour la défense de nos nuits!
🌑🌒🌓✊🌖🌗🌘
Pour finir un petit rappel de la réglementation en vigueur pour les commerces :
Les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints au plus tard une heure après la fin de l’occupation de ces locaux et sont allumés à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt.
Les éclairages de vitrines de magasins de commerce ou d’exposition sont éteints à 1 heure du matin au plus tard ou 1 heure après la cessation de l’activité si celle-ci est plus tardive et sont allumées à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt.
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.