Pesticides : des cancers plus fréquents chez des riverains de vergers

Après 6 mois d’enquête pilotée par le docteur Donadio, un ancien chef de service en hématologie, et 1131 personnes interrogées sur deux communes autour de Montauban, France Nature Environnement Tarn et Garonne (FNE 82) lance l’alerte. Son étude exclusive montre que la fréquence d’apparition de maladies est anormalement élevée chez les riverains de vergers, parcelles fortement consommatrices de pesticides. Alors que la mobilisation contre ces épandages à proximité des lieux de vie va crescendo, France Nature Environnement demande, dans une pétition adressée au gouvernement, le droit de vivre #LoinDesPesticides.

Riverains de vergers et personnes exposées de longue date : des citoyens plus fréquemment malades

Cancers, hémopathies malignes, pathologies neurologiques, pathologies endocriniennes : l’étude menée par France Nature Environnement 82 dans deux communes du Tarn et Garonne s’est intéressée à quatre grandes maladies ayant un rapport possible avec les pesticides. Pour mettre en lumière l’incidence de ces produits sur les citoyens, la fédération départementale du mouvement France Nature Environnement a soumis un questionnaire complet à 1131 riverains de vergers, dont 117 enfants sur ces communes. Les résultats sont édifiants : la proportion des citoyens malades est bien supérieures quand ils vivent à moins de 200m des vergers, champs fortement consommateurs de pesticides.

L’étude dégage également des profils de population particulièrement exposés de par leurs statuts de riverains : ancienneté de l’exposition (plus ou moins de 25 ans). France Nature Environnement Tarn et Garonne fait également le constat d’une fréquence de cancers de près de 15 % de la population enquêtée quand la moyenne nationale se situe entre 5 et 6 %, soit 2,5 fois plus. Face à cela, la fédération départementale demande impérativement une meilleure prévention des riverains ainsi qu’un meilleur contrôle des usages des pesticides.

Lire l’étude de FNE 82

Les citoyens et citoyennes à proximité des champs, une population oubliée

Le constat dressé par France Nature Environnement Tarn et Garonne est exclusif puisqu’il met en lumière l’impact des pesticides sur une population peu étudiée : les voisins et voisines des champs traités. L’étude menée par l’association vient compléter les données de la littérature nationale et internationale, telles que celles du rapport de l’INSERM de 2013 qui se concentre particulièrement sur les maladies contractées par les agriculteurs et leurs familles.

« J’adresse de sincères remerciements aux bénévoles de France Nature Environnement Tarn et Garonne. » réagit Cécile Claveirole, référente politique sur les questions agricoles à France Nature Environnement « Ce travail de fourmi est de grande qualité et ses premiers enseignements sont tristement riches et révélateurs. D’une part, cela montre que les études sur la santé de ces citoyens manquent cruellement. De l’autre, elle souligne l’inaction complète de l’État sur le sujet alors que l’alerte est lancée depuis bien longtemps. À France Nature Environnement, cela fait des années que nous militons pour une interdiction des épandages de pesticides à proximité des habitations, des écoles ou encore des hôpitaux. La réponse de l’État manque toujours d’ambition, l’Appel des coquelicots résonne à travers la France mais l’Elysée y semble sourd. Résultat, les tensions sur le terrain montent. La gronde se fait de plus en plus sentir face à ce passéisme de l’État. C‘est malheureusement à juste titre tant la santé de ces citoyens semble oubliée ».

Parce que nous devrions tous et toutes avoir le droit de vivre #LoinDesPesticides, signez notre pétition.

Nous devrions tous et toutes avoir le droit de vivre #LoinDesPesticides : exigeons l’interdiction de l’épandage de pesticides à proximité des habitations et lieux de vie.