Plus personne n’ignore la problématique du changement climatique dont on peut d’ores et déjà percevoir les effets. Canicule en été, hiver sans neige, dérèglement du climat (« il n’y a plus de saisons »), inondations dans un coin de l’Europe tandis qu’un autre subit de terribles sécheresses, le changement climatique se manifeste sous des formes diverses. L’eau sera un des enjeux majeurs de cette crise climatique. Aujourd’hui les décideurs commencent à peine à s’en rendre compte. Quel est l’état des connaissances et des réflexions sur l’eau et le changement climatique sur notre bassin Adour Garonne ? Quel(s) rôle(s) nous, APNE, pouvons jouer face à cet enjeu ?
Programme
8h30 Accueil Café
Matin (9h – 13h)
- Les tendances d’évolution climatique et des ressources en eau de surface sur le bassin Adour Garonne (Pierre Etchevers, Météo France)
- Etat et connaissance des ressources en eau souterraines (Anne-Valérie Hau-Barras – BRGM)
- Table –ronde des principaux usages de l’eau face au changement climatique : quels besoins en eau ? quels enjeux ? quelles pistes déjà explorées ?
- Agriculture (Sylvain Doublet, Solagro)
- Energie – nucléaire et hydroélectricité – (François Maurel, EDF)
- Collectivité : eau potable –assainissement (Jean-Charles Laclau, Toulouse Métropole)
- Milieux et espèces (Nicolas Poulet, AFB)
Déjeuner sur place : chacun ramène quelque chose à partager ou non (possibilité d’acheter de la nourriture autours de la MRE)
Après-midi (14h – 17h30)
- Présentation du Plan d’adaptation au changement climatique Adour Garonne : les propositions de bassin (Françoise Goulard, AEAG)
- Mieux connaitre et innover : exemple des eaux souterraines (Anne-Valérie Hau-Barras – BRGM)
- Echange-débat : quel.le.s rôles/actions pour les APNE sur cet enjeu ?
Formulaire d’inscription en ligne
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.