Communiqués / Avis

ENCORE UN CENTRE COMMERCIAL INUTILE ET DISPROPORTIONNE AUTORISE DANS LES HAUTES-PYRENEES

Madame la préfète des Hautes-Pyrénées vient de délivrer les autorisations environnementales permettant la création de la ZAC dite du « Parc de l’Adour » et son centre commercial « Auchan », sur les communes de Soues et de Séméac. Cette nouvelle ZAC de 102 ha, doit permettre l’installation d’un centre commercial de 34 ha et d’autres activités industrielles, artisanales et de services. Nos fédérations d’associations ne peuvent que dénoncer cette nouvelle artificialisation des sols totalement disproportionnée et inutile.

En Hautes-Pyrénées, la machine à créer des mètres carrés commerciaux et à vider les centres-villes poursuit sa course folle

Construites en périphérie de l’agglomération tarbaise, ces grandes surfaces participent d’une logique favorisant le recours à la voiture individuelle pour faire ses courses, avec toutes les conséquences que l’on sait : désertification des centre-ville, création de surfaces de ruissellement, dégradation de nos entrées de ville, production de gaz à effet de serre (on utilise plus la voiture pour se rendre dans ces grandes surfaces que pour aller au travail), etc.

Nos associations s’élèvent contre la création artificielle de nouveaux besoins, cela allant dans le sens de l’épuisement des ressources naturelles de la planète et le dérèglement climatique.

Une relance de la dynamique des services marchands de proximité éviterait les migrations, les drainages des villages environnants, les fins de semaine vers les grandes surfaces. Du reste, la société souhaite des centres villes plus humains, plus animés, avec des commerces, des restaurants, des terrasses.

Un projet inutile, destructeur de biodiversité et de terres agricoles

Pour aménager cette nouvelle zone, il faudra surtout consommer 60 hectares de terres agricoles très fertiles qui nous nourrissent, détruire plusieurs dizaines d’espèces protégées, détourner des cours d’eaux et assécher des zones humides !

Pour Michel GEOFFRE, administrateur de FNE Hautes-Pyrénées : « FNE-65 a déjà eu l’occasion de dire son opposition à cette ZAC du Parc de l’Adour. D’abord en raison de son impact sur l’environnement (faune et flore), sur la consommation de terres agricoles fertiles, mais aussi parce que nous devons nous désaliéner de l’idéologie consommatoire et penser à la survie de notre centre-ville tarbais. Ces surfaces commerciales participent grandement au dérèglement climatique (on y accède en voiture, les produits vendus viennent majoritairement du bout du monde). Elles déstructurent l’économie locale. Ces projets doivent être désormais limitées, nous avons plutôt besoin aujourd’hui de développer des valeurs culturelles de sobriété ainsi que l’évoque l’accord de Paris sur le climat de 2015. »