Débit naturel, débit réservé, débit d’objectif d’étiage, débit de crise : de quoi parle-t-on ?
Le débit d’un cours d’eau varie au cours de l’année en fonction des apports des pluies ou de la fonte des neiges ou des glaces, mais aussi de l’évaporation : les variations naturelles du débit au cours de l’année font le régime hydrologique d’un cours d’eau et permettent la création d’habitats (faune, flore).
Les activités humaines modifiant le débit du cours d’eau (barrages, prélèvements…) jouent sur cette dynamique. Dans l’objectif de cadrer et limiter ses impacts tout en satisfaisant les usages de l’eau, des références réglementaires de débits ont été établies.
Débit naturel, débit réservé, débit d’objectif d’étiage, débit de crise : de quoi parle-t-on ? C’est la question à laquelle cette formation se propose de répondre.
Des temps d’échanges sont prévus pour laisser la parole aux participants sur les actions qu’ils mènent sur ce sujet : venez partager votre expérience et vos questionnements !
FNE Midi-Pyrénées vous invite à la journée dédiée à cette thématique, le 4 mai de 9h00 à 17h30 à Toulouse (Maison de l’environnement).
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.