http://www.frituremag.info/Projection-debat/La-bataille-du-Testet.html
La ZAD du Testet est entrée de force sous les feux des projecteurs en octobre dernier. Pourtant, peu de médias ont répondu à cette question : pour quel combat est mort Rémi Fraisse, jeune naturaliste tué par une grenade lors d’affrontements avec les gendarmes mobiles ? Nous qui nous sommes rendus régulièrement à la ZAD depuis septembre 2014, nous avons voulu retracer l’histoire de la bataille du Testet.
Militants expérimentés ou néophytes se sont relayés pendant des mois pour occuper la forêt de Sivens dans le Tarn. Venus de Notre-Dame des Landes ou du village d’à côté, les opposants au barrage ont créé une zone à défendre de 29 hectares. En occupant des arbres, en construisant des cabanes et en affrontant les gendarmes mobiles avec un nez rouge ou des cocktails molotovs, ils ont tout fait pour empêcher l’avancée du chantier. Une lutte endeuillée par le décès d’un jeune militant le 26 octobre 2014.
Projection débat le vendredi 9 octobre à la Serre à Toulouse (27, allée M. Sarrault) en présence des journalistes et de Grégoire Souchay, auteur aux éditions du Seuil de « Sivens, le barrage de trop ». Dans le cadre du festival « Le temps des communs ».
crédit photo : Fred Scheiber
Face à l'urgence écologique, aidez-nous à agir en toute indépendance.
Votre contribution donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don.