Nouvelles dégradations des locaux de FNE Occitanie Pyrénées : la Coordination Rurale 32 se trompe de cible

Après avoir proféré des menaces à notre encontre sur son compte Facebook ce syndicat agricole s’est permis et se vante d’avoir déversé des déchets, de la paille et autres devant la maison de l’environnement dans la nuit du 6 octobre. On pouvait lire sur les banderoles apposées les propos diffamatoires suivants “Vous êtes la mort de l’agriculture“.

Nous ne faisons pourtant que faire appliquer le Code de l’environnement. Ces violences verbales et dégradations sont inadmissibles. Défendre bénévolement une meilleure protection de l’environnement et un partage juste et équitable de la ressource en respectant les règles de droit continuera de nous mobiliser.

Des actions violentes et régulières contre les associations du mouvement FNE

Les bénévoles de nos associations environnementales sont désormais malheureusement habitués aux comportements parfois violents et toujours menaçants de représentants de la profession agricole. Ceci aussi bien au sein de commissions environnementales, devant les juridictions pénales et administratives, ou bien dans la presse et les réseaux sociaux. Des domiciles personnels sont mêmes parfois directement visés.

C’est ainsi que récemment sur le territoire de Midi-Pyrénées, ces syndicats avaient déjà dégradés la maison de l’environnement de Midi-Pyrénées en février 2020, puis ceux du Chabot et de son Président en janvier 2022, mais aussi de FNE 82 en janvier 2024.

Des violences illégitimes que l’Etat choisi de tolérer

Ces nouveaux agissements s’inscrivent dans la continuité de notre soutien affiché aux agents de l’Office français de la biodiversité du Gers en mai 2024, qui avaient retrouvé leur portail soudé avec des banderoles de menaces.

Provocations ultimes sans doute, nos associations environnementales ont obtenu un abaissement des quotas d’irrigation dans le sous-bassin de l’Adour le 2 août 2024 devant le tribunal administratif de PAU, en raison d’un arrêté préfectoral gravement illégal.

C’est donc avec ce type d’action violente et répétée dirigée à l’égard de nos locaux et de nos bénévoles, que ce syndicat tente de faire taire FNE Occitanie Pyrénées, dans un contexte ou ni les préfets ni les procureurs ne se saisissent de ces agissements.

Pour Cécile ARGENTIN, Présidente de notre fédération :

Ces intimidations indécentes sont symptomatiques de l’intolérance aux règles de droit en général comme de celui de l’environnement, elles témoignent d’une impunité grandissante dans l’usage de la force, des menaces et des dégradations auxquelles on assiste depuis des mois, entérinées par l’Etat. Elles sont en outre le reflet d’une agriculture, aux mains des lobbies, qui ne veut et ne peut envisager que l’agriculture doit évoluer et que les contraintes climatiques sont bien là.