SIVENS 10 ANS APRÈS

La Jasse, 81310 Lisle-sur-Tarn, France
Organisé par : Collectif Sivens 10 ans

POUR LA SAUVEGARDE DE LA ZONE HUMIDE DU TESTET ET DU VIVANT

26 octobre 2014 – 26 octobre 2024 : dix ans se sont écoulés et le même scénario se déroule dans le Tarn. Projet d’autoroute A69 et projet de barrage de Sivens : même déni démocratique, mêmes destructions de la nature, mêmes répressions brutales des résistant.e.s, mêmes mises en danger de vies humaines. ASSEZ !

2014

Quelques mois suffisent à transformer un petit coin de paradis en champ de bataille désolé, puis en cimetière.
À mesure que les arbres tombent, les espérances et les forces faiblissent pour certains et certaines ; d’autres prennent la relève. La rage augmente.
Le soir, on pleure sous les tentes éventrées par les gendarmes.
Aux atteintes morales s’ajoutent coups, grenades et autres balles en caoutchouc tirées à bout portant. Dans les mains, les ventres, les têtes.
Jusqu’au 26 octobre où, en marge d’une fête de soutien, une grenade lancée par un gendarme sur un jeune homme explose entre son sac et son dos.
Il est tué sur le coup, il a vingt et un ans.
Le projet initial est abandonné et jugé illégal 20 mois plus tard.

2024

10 ans ont passé et la responsabilité de la chaîne de commandement qui a entraîné la mort de Rémi Fraisse n’a toujours pas été établie.
10 ans ont passé et la mort de Rémi Fraisse apparaît comme le feu vert donné à l’intensification de la violence policière contre les luttes sociales et écologiques.
10 ans ont passé et tant d’autres ont été éborgné.e.s, mutilé.e.s, traumatisé.e.s pour avoir participé à des luttes sociales et écologiques.
10 ans ont passé et non loin de Sivens s’est organisée la résistance contre la construction de l’autoroute A69, un autre projet destructeur de forêts, de zones humides et de terres agricoles fertiles.
10 ans ont passé et la nature reprend ses droits sur la zone humide du Testet, la plus importante de toute la vallée du Tescou.
10 ans ont passé et beaucoup ressentent encore le traumatisme des violences vécues. Certains se protègent en prenant du recul. D’autres puisent assez de force pour rester dans l’action.
10 ans ont passé et le projet d’un barrage sur la zone humide du Testet est toujours dans certaines têtes, alors que des alternatives ont été mises en évidence dans le projet de territoire du Tescou.
10 ans ont passé et nous sommes nombreuses et nombreux à penser qu’il est important de ne pas oublier.

Nous n’oublions pas !

Le 26 octobre 2024, on se retrouve – comme chaque année – à la maison de la forêt avec un programme plus conséquent pour marquer ces dix ans.
Rien ne saurait effacer de nos mémoires la répression et la mort de Rémi, il y a 10 ans.

10h Atelier chant AÏ MAMA
10h et 11h30 Balades mémorielle et naturaliste
12h Repas partagé sorti du sac
14h Prises de paroles des collectifs et associations en lutte